Mitsubishi A6M Zero

 

 

Chasseur japonais rapide et très maniable, le A6M type Zero, construit par les firmes Mitsubishi (qui l'avaient conçu ) et Nakajima ainsi que le 21e arsenal aéronautique de Sasebo, fut produit à près de 10,000 exemplaires. Chef d'oeuvre de Jiro Horikoshi, son créateur, il sera un choc pour les Américains quand il apparaîtra dans le ciel de Pearl Harbor. Pourtant, des rapports du Général Chenault des Tigres volants avaient mis en garde la US Air Force du danger que représentait cet avion. Il s'écoulera un certain temps avant qu'ils ne trouvent une parade à ce chasseur ce qui permettra aux Japonais de conquérir pas mal de territoire dans le Pacifique avant la riposte. Pourtant, la firme Gloster avait mis au point un avion qui par sa grosseur et son concept était identique au Zéro avec les mêmes performances mais il fut rejeté. Le Zero fit son apparition en 1940 dans le ciel de Chine et se révéla immédiatement être un chasseur dangereux, ses qualités étant de loin supérieures à celles des chasseurs américains de l'époque. On en fit plusieurs versions allant du A6M1 au A6M8. Il servit sur la fin de la guerre aux pilotes kamikaze qui l'utilisaient pour plonger sur les porte-avions américains pour les détruire. Avec la défaite de Midway et la puissance aérienne toujours grandissante des Américains, le Zero perdit sa supériorité numérique et aussi fut dépassé par la qualité des chasseurs américains comme le Corsair et le Hellcat. Malgré un armement de plus en plus puissant, il ne suffira pas à la tâche et le Japon subira la défaite. Néanmoins, son concepteur fut considéré comme un héros national.
Caractéristiques
Envergure : 11 m Moteur : Nakajima Sakae 12 cylindres 925cv
Longueur : 9.12 m Vitesse : 540 km/h
Hauteur : 3.51 m Armement : 2x 7.7 mm fuselage
2x 20mm sur les ailes.
2 Bombes

 

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210e groupe de combat, base de Meiji, préfecture Aichi 1944-45

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Lt. Cmdr. Shigeru Itaya, Porte-avions Akagi, 8décembre 1941

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Rabaul,  1944