Mitsubishi A6M Zero |
Chasseur japonais rapide et
très maniable, le A6M type Zero, construit par les firmes Mitsubishi (qui l'avaient
conçu ) et Nakajima ainsi que le 21e arsenal aéronautique de Sasebo, fut
produit à près de 10,000 exemplaires. Chef d'oeuvre de Jiro Horikoshi, son créateur, il
sera un choc pour les Américains quand il apparaîtra dans le ciel de Pearl Harbor.
Pourtant, des rapports du Général Chenault des Tigres volants avaient mis en garde la US
Air Force du danger que représentait cet avion. Il s'écoulera un certain temps avant
qu'ils ne trouvent une parade à ce chasseur ce qui permettra aux Japonais de conquérir
pas mal de territoire dans le Pacifique avant la riposte. Pourtant, la firme Gloster avait
mis au point un avion qui par sa grosseur et son concept était identique au Zéro avec
les mêmes performances mais il fut rejeté. Le Zero fit son apparition en 1940 dans le
ciel de Chine et se révéla immédiatement être un chasseur dangereux, ses qualités
étant de loin supérieures à celles des chasseurs américains de l'époque. On en fit
plusieurs versions allant du A6M1 au A6M8. Il servit sur la fin de la guerre aux pilotes
kamikaze qui l'utilisaient pour plonger sur les porte-avions américains pour les
détruire. Avec la défaite de Midway et la puissance aérienne toujours grandissante des
Américains, le Zero perdit sa supériorité numérique et aussi fut dépassé par la
qualité des chasseurs américains comme le Corsair et le Hellcat. Malgré un armement de
plus en plus puissant, il ne suffira pas à la tâche et le Japon subira la défaite.
Néanmoins, son concepteur fut considéré comme un héros national.
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210e groupe de combat, base de
Meiji, préfecture Aichi 1944-45 |
Lt.
Cmdr. Shigeru Itaya, Porte-avions Akagi, 8décembre 1941 |
Rabaul, 1944 |