Arado 234-234C

 

arado234a.jpg (19061 octets)
arado234.jpg (17300 octets)

  

Le premier bombardier turbojet au monde fut le Arado 234. Au début, son programme de développement était conçu comme un avion biréacteur de reconnaissance qu'on développa dès 1940. Le Arado 234 vola pour la première fois en décembre 1943. Les premiers modèles avaient un traîneau de roues pour décoller qu'ils larguaient. Plus tard on intégra un système de roues rétractables. Il participa sur une petite échelle à des missions de reconnaissance à partir de 1944. Il défiait toute interception possible grâce à sa vitesse. On en fit un modèle à quatre moteurs qui atteignait une vitesse phénoménale pour l'époque de 874 km/h (546mph.). Il fut vraiment un pionnier dans l'aviation à réaction. Capable de transporter 2, 000 kg de bombes, la version AR234B-2 entra en service avec le KG 76 en janvier 1945. Comme tous les modèles d'avions à réaction de la guerre, ils arrivèrent trop peu trop tard. Par contre, ils suscitèrent un intérêt certain chez les alliés qui en utilisèrent plusieurs dans leur aviation.
Caractéristiques
Envergure : 14,5 m Moteur : 2 Jumo 004 pour le 234 et 4 BMW 003 pour le 234C
Longueur : 12,7 m Vitesse : 753 km/h le 234 et 874 km/h le 234C
Hauteur : 4,2 m Armement : 2x 20 mm Mg 151/20
2 bombes

 

aradobonow.jpg (58515 octets)
aradobonow1.JPG (53846 octets)

Leutnant Kurt Bonow, Oranienburg, Allemagne, 1945

a234cm.jpg (59509 octets)
a234cm1.JPG (54508 octets)

Réalisation Jean Pierre Chaput

a234m.jpg (57296 octets)
a234m1.JPG (54605 octets)

Réalisation Jean Pierre Chaput