North American Texan AT-6 |
Si les Américains et les Canadiens connurent du succès
comme pilote de chasse au cours de la 2e Guerre Mondiale, ils le doivent
pour beaucoup à leur entraînement sur le North American Texan AT-6. Cet
avion fut probablement l'avion d'entraînement le plus produit avec 17,000
exemplaires. Il fut mis au point en 1935, originalement connu sous le nom de
NA-16. Muni d'une aile simple cantilever avec un train arrière
d'atterrissage fixe, un poste de pilotage en tandem, un moteur Pratt &
Whittney R-1340-AN-1 radial pouvant développer 550hp avec une vitesse de 330
km/h, cet avion se révéla tellement performant pour l'instruction qu'on en
livra aussi au Canada, en Angleterre et en Nouvelle Zélande. Pouvant
atteindre un plafond de 6555 mètres avec une autonomie de 1,207 km, il fit
la joie des pilotes qui eurent à se familiariser avec les diffèrentes
techniques de combat. À la fin du conflit, il fut encore utilisé pour
différentes tâches jusqu'à la guerre de Corée. Ils furent ensuite exportés
au Brézil, en Chine, et au Vénézuela.. Plusieurs autres pays en reçurent
aussi provenant des stocks de la RAF, RCAF et USAAF. Dimmensions Envergure : 12,81 mètres longueur : 8,99 mètres hauteur : 3,58 mètres poids : 2,404 kg Jean Pierre Chaput |
Luke Field, Arizona, 1942 |