North American Texan AT-6

 

 

Si les Américains et les Canadiens connurent du succès comme pilote de chasse au cours de la 2e Guerre Mondiale, ils le doivent pour beaucoup à leur entraînement sur le North American Texan AT-6. Cet avion fut probablement l'avion d'entraînement le plus produit avec 17,000 exemplaires. Il fut mis au point en 1935, originalement connu sous le nom de NA-16. Muni d'une aile simple cantilever avec un train arrière d'atterrissage fixe, un poste de pilotage en tandem, un moteur Pratt & Whittney R-1340-AN-1 radial pouvant développer 550hp avec une vitesse de 330 km/h, cet avion se révéla tellement performant pour l'instruction qu'on en livra aussi au Canada, en Angleterre et en Nouvelle Zélande. Pouvant atteindre un plafond de 6555 mètres avec une autonomie de 1,207 km, il fit la joie des pilotes qui eurent à se familiariser avec les diffèrentes techniques de combat. À la fin du conflit, il fut encore utilisé pour différentes tâches jusqu'à la guerre de Corée. Ils furent ensuite exportés au Brézil, en Chine, et au Vénézuela.. Plusieurs autres pays en reçurent aussi provenant des stocks de la RAF, RCAF et USAAF.
Dimmensions
Envergure : 12,81 mètres     longueur : 8,99 mètres     hauteur : 3,58 mètres     poids : 2,404 kg
Jean Pierre Chaput

 

 Luke Field, Arizona, 1942