Consolidated B-24D Liberator |
Peut-être parce que ses lignes étaient beaucoup moins élégantes, le B-24
n'eut jamais la célébrité du Boing B-17, qui effectua à la même époque, et
dans des conditions identiques, les mêmes missions. Pourtant, le B-24 fut
produit en plus grande quantité, et contrairement aux différentes versions
du B-17, il servit non seulement en Europe mais aussi dans le Pacifique.
Produit en plus grand nombre que tout autre quadrimoteur dans l'histoire, le
Consolidated B-24 Liberator fut conçu en 1939 et le prototype XB-24 fit son
premier vol le 29 décembre de cette année. Des modifications mineures lui
furent apportées en 1940 avant que la première version de grande série, le
B-24D, sortit d'usine vers la fin de l'année 1941. En vertu d'une décision
d'ordre politique, les B-24 furent utilisés essentiellement dans le
Pacifique ; de ce fait, la plupart des 2,738 B-24D construits furent
déployés contre le Japon. Néanmoins, la 8th Air Force, en Europe et en
Afrique du Nord, reçurent elles aussi ce type d'appareils, et un de leurs
raids les plus remarquables fut l'attaque contre les raffineries de pétrole
de Ploesti le 1er août 1943. Grâce à son rayon d'action très étendu, cet
avion fit de la traversée de l'Atlantique, une opération de routine. Cette
caractéristique fit qu'on en assigna certains à la protection des convois
contre les U-Boats. La force industrielle américaine sortit 18,313 B-24
toutes versions confondues de ses chaînes d'assemblage. Caractéristiques Envergure : 33,53 mètres Longueur : 20,47 mètres Hauteur : 5,49 mètres Moteurs : 4 moteurs à pistons Pratt & Whitney R-1830-65 en étoile de 1,200 ch Vitesse : 467 km/h à 7,620 mètres plafond pratique 8,535 mètres Distanse franchissable : 3,220 km avec 3,992 kg de bombes Armement : 10 mitrailleuses de 12,7 mm Jean Pierre Chaput Source : Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale Atlas des Armes Documentation personnelle |
308th Bomber Group, 14th Air Force, Birmanie, 1944 |
Raid sur Ploesti |