Consolidated B-24J Liberator |
Le consolidated B-24J Liberator fut la version qui connut la production
la plus massive d'une variation du B-24D ou G avec un nouveau pilote
automatique C-1, un viseur de bombardement M-9 et, souvent, une tourelle de
nez A-6A ( fabriqué par Consolidated ) ou A-6B ( réalisé par Motor Products
) . À partir du printemps de 1944, les cinq chaînes d'assemblages livrèrent
les avions aux dépôts de l'US Navy. Le B-24J allait connaître une production
de 6,678 unités. Tout comme le B-17 à cette époque, il sortira des chaînes
sans aucun camouflage si ce n'est les dessins artisanals réalisés par les
équipages qui ne manquaient pas d'imagination. Souvent, une ''Pin-up''
ornait le nez de l'appareil et on en vit même avec des pois de couleurs.
Étant assigné surtout au théâtre d'opération du Pacifique grâce à son long
rayon d'action, il allait délivrer sa charge de bombes sur les villes
japonaises. Caractéristiques Envergure : 33,53 mètres Longueur : 20,47 mètres Hauteur : 5,49 mètres Moteurs : 4 moteurs à pistons Pratt & Whitney R-1830-65 en étoile de 1,200 ch Vitesse : 467 km/h à 7,620 mètres plafond pratique 8,535 mètres Distanse franchissable : 3,220 km avec 3,992 kg de bombes Armement : 10 mitrailleuses de 12,7 mm Jean Pierre Chaput Source : Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale Atlas des Armes Documentation personnelle |
33e Bomber Squadron, 22e Bomber Group, U.S. Army Air Force |
Réalisation Jean Pierre Chaput |