Consolidated B-24J Liberator

 

 

Le consolidated B-24J Liberator fut la version qui connut la production la plus massive d'une variation du B-24D ou G avec un nouveau pilote automatique C-1, un viseur de bombardement M-9 et, souvent, une tourelle de nez A-6A ( fabriqué par Consolidated ) ou A-6B ( réalisé par Motor Products ) . À partir du printemps de 1944, les cinq chaînes d'assemblages livrèrent les avions aux dépôts de l'US Navy. Le B-24J allait connaître une production de 6,678 unités. Tout comme le B-17 à cette époque, il sortira des chaînes sans aucun camouflage si ce n'est les dessins artisanals réalisés par les équipages qui ne manquaient pas d'imagination. Souvent, une ''Pin-up'' ornait le nez de l'appareil et on en vit même avec des pois de couleurs. Étant assigné surtout au théâtre d'opération du Pacifique grâce à son long rayon d'action, il allait délivrer sa charge de bombes sur les villes japonaises.
Caractéristiques
Envergure : 33,53 mètres     Longueur : 20,47 mètres     Hauteur : 5,49 mètres
Moteurs : 4 moteurs à pistons Pratt & Whitney R-1830-65 en étoile de 1,200 ch
Vitesse : 467 km/h à 7,620 mètres plafond pratique 8,535 mètres
Distanse franchissable : 3,220 km avec 3,992 kg de bombes
Armement : 10 mitrailleuses de 12,7 mm
Jean Pierre Chaput
Source :
Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale
               Atlas des Armes
               Documentation personnelle

 

33e Bomber Squadron, 22e Bomber Group, U.S. Army Air Force
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Réalisation Jean Pierre Chaput