Bell P-400 Airacobra |
Le Bell Airacobra fut unique dans lAir Force des États Unis dû à
lemplacement de son moteur derrière le pilote et son train datterrissage
tricycle. Ces caractéristiques furent imposées pour pouvoir fixer un armement lourd dans
le nez de lappareil, un canon de 37 mm. À cause de ce canon, le moteur fut
déplacé à larrière du pilote et on fixa une rallonge à larbre
dentraînement de lhélice qui passera sous le plancher de lhabitacle.
Le prototype vola le 7 octobre 1937. Quelques modifications furent apportées à
lhabitacle pour permettre une meilleure arrivée dair pour le moteur et le 10
août 1939, on ordonna la production de 80 appareils. Dès septembre 1940, on ordonna la
production de 369 autres appareils. À ce moment, les Britaniques étant aux prises avec
lAllemagne, en commanda 675 avec un canon de 20 mm au lieu du 37 mm. Ils arrivèrent
en juillet 1941 et dès septembre, ils équipèrent lescadrille 601. Ils se
révélèrent peu efficace à cause du manque de puissance dans lascension pour
faire face aux adversaires du théâtre européen. Ils furent efficaces par contre en
Afrique du Nord où ils se tirèrent bien daffaire. Néanmoins, les Anglais
préférèrent revenir aux Hurricanes et aux Spitfires et cédèrent les Bell aux
Soviétiques dans un programme daides. Les Américains qui venaient d'entrer en
guerre contre le Japon après l'attaque de Pearl Harbor, étant à court d'avions,
détournèrent les commandes britaniques du Bell P-39 vers le Pacifique d'où
l'appellation P-400. Sous l'empennage de certains avions, on pouvait voir encore la
numérotation britanique. Ces avions participèrent aux combats sur tous les théâtres
dopérations mais surtout en Russie et dans le Pacifique. Pas moins de 9,558
unités, toutes versions confondues virent le jour. Caractéristiques
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U.S. Army, 347e groupe de combat, 67e esquadrille, Guadalcanal, 1942 |