Blohm und Voss BV 141 B

 

 

En aéronautique, les ingénieurs allemands firent preuve d'audace et d'originalité pour ne pas dire de bizarrerie durant la guerre. À preuve, la création du Blohm Und Voss BV141. La conception de cet avion faisait suite à la demande de l'administration de la Luftwaffe pour un avion de reconnaissance à court rayon d'action avec un champ de vision accru. L'ingénieur Richard Vogt soumit ce projet d'un avion asymétrique avec moteur à gauche et cabine super vitré à droite. Le prototype vola le 25 février 1938 et les tests se révélant satisfaisant on en produisit 5 autres pour fin d'essais. Il n'y aura que deux séries de 5 appareils de produit et on arrêtera la production en 1943. Il entrera dans l'histoire comme le Dornier 335 munis de deux hélices, une à l'avant et l'autre à l'arrière, dans la catégorie des bizarreries qui furent inventées durant la guerre.
Caractéristiques
Envergure : 17,46 m Moteur : BMW 801A radial
Longueur : 13,95 m Vitesse : 370 km/h
Hauteur : 3,6 m Armement : 2x 7,92 mm Mg 17
2x 7,92 mm Mg 15
4 bombes de 50 kg

 

bv141m.jpg (56770 octets)
bv141m1.JPG (57935 octets)
bv141m2.JPG (57799 octets)

Wenzendorf, Allemagne, 1945