Blohm und Voss BV 222 V-2 |
Le Blohm & Voss BV 222 fut le plus gros avion de la 2e guerre
mondiale. Si on le compare au Boing B-29 qui était le plus gros bombardier avec un
envergure de 43.05 mètres et une longueur de 30.17 mètres, le BV 222 le surpassait aussi
dans la hauteur et le poids. Il avait une telle envergure qu'on y ajouta des coupoles de
mitrailleuses au milieu des deux ailes. Conçu par le Dr. Richard Vogt et R. Schubert à
la demande de la Lufthanza en 1937, il devra être en mesure de faire la navette entre
Berlin et New York en 20 heures avec 16 passagers qui pourront dormir dans des lits ou 24
passagers pour une destination plus courte. 7 versions différentes verront le jour du V-1
au V-7. Les travaux débutèrent en 1938. Le 7 septembre 1940, le Flugkapitan Helmut Rodig
réalisa le premier vol avec le prototype qui démontra des possibilités militaires
évidentes. On lui confia son premier vol opérationnel le 10 juillet 1941 lorsqu'un
équipage civil (?) vola de Hambourg à la Norvège. Dû à ses capacités de transport,
il pouvait transporter 19,000 kg (essence compris) ou 92 hommes avec leur équipement, il
ne tarda pas à être utilisé sur les différents théâtres d'opération dont l'Afrique
du Nord. En mars 1943, 7 prototypes V-1 avaient vu le jour. De ces sept, trois furent
perdus en Méditerranée, un fut abattu près de Biscarosse par un chasseur de nuit, un
autre fut détruit lors de la réocupation de la Norvège et deux furent sabordés par
leur équipage. Quant aux autres versions, le B 222 V-2 deux volèrent vers les État-Unis
et un fut cédé aux Anglais après la guerre. |
1./SAGr. 129, Biscarosse, France 1944 |