Boeing B-29

 

  

Le B-29 fut sans conteste un des plus célèbres bombardiers de la 2e G.M. Il fut également le premier à emporter des engins nucléaires. Le prototype de la super-forteresse vola pour la première fois en 1942. L'appareil fit par la suite, l'objet de plusieurs modifications, recevant notamment de grandes hélices Hamilton standard et un armement renforcé. Il fut décidé de l'employer exclusivement contre le Japon. Les B- 29 ont eu le triste privilège de lancer les deux premières bombes atomiques de l'histoire. La première baptisée Little boy, d'un poids de 9,700 livres fut largué sur Hiroshima, le 6 août 1945, par le bombardier Enola Gay d'une hauteur de 31,600 pieds. Elle explosa arrivée à 800 pieds au-dessus de sa cible. En un instant, pas moins de 7 kilomètres carré furent complètement anéantis. Malgré cette démonstration de puissance et devant le refus des Japonais à se rendre, une deuxième bombe, Fat man, fut larguée sur Nagasaki par le Bock`s car trois jours plus tard. Malgré le fait que cette deuxième bombe fut plus puissante, les dégats furent moins grand à cause des montagnes tout près qui retinrent le souffle de l'explosion. Il n'en reste pas moins que le résultat fut effrayant et les Japonais se rendirent. Ces deux bombes avaient été livrées sur l'ile de Tinian par le croiseur Indianapolis. Le B-29 fut construit à quelque 3,970 exemplaires. Il termina sa carrière le 21 juin 1960.


Caractéristiques
Envergure : 43,05 m Moteur : 4 Wright Cyclone R-3350.13
Longueur : 30,17 m Vitesse : 560 km/h
Hauteur : 8,45 m Armement : 8x 0.50 cal. commandé
2x 20 mm
10 tonnes de bombes

 

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Enola Guay

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Réalisation Jean Pierre Chaput