Boeing B-29 |
Le B-29 fut sans conteste un des plus célèbres
bombardiers de la 2e G.M. Il fut également le premier à emporter des engins
nucléaires. Le prototype de la super-forteresse vola pour la première fois en 1942.
L'appareil fit par la suite, l'objet de plusieurs modifications, recevant notamment de
grandes hélices Hamilton standard et un armement renforcé. Il fut décidé de l'employer
exclusivement contre le Japon. Les B- 29 ont eu le triste privilège de lancer les deux
premières bombes atomiques de l'histoire. La première baptisée Little boy, d'un poids
de 9,700 livres fut largué sur Hiroshima, le 6 août 1945, par le bombardier Enola Gay
d'une hauteur de 31,600 pieds. Elle explosa arrivée à 800 pieds au-dessus de sa cible.
En un instant, pas moins de 7 kilomètres carré furent complètement anéantis. Malgré
cette démonstration de puissance et devant le refus des Japonais à se rendre, une
deuxième bombe, Fat man, fut larguée sur Nagasaki par le Bock`s car trois jours plus
tard. Malgré le fait que cette deuxième bombe fut plus puissante, les dégats furent
moins grand à cause des montagnes tout près qui retinrent le souffle de l'explosion. Il
n'en reste pas moins que le résultat fut effrayant et les Japonais se rendirent. Ces deux
bombes avaient été livrées sur l'ile de Tinian par le croiseur Indianapolis. Le B-29
fut construit à quelque 3,970 exemplaires. Il termina sa carrière le 21 juin 1960.
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Enola Guay |
Réalisation Jean Pierre Chaput |