Le 30 mai 1942 prit l'air pour la première fois le
B-17F dont la masse totale s'élevait à 29,5 t et dont la charge de bombes,
qui avoisinait 9,450 kg en mission à courte distance, devait rarement
dépasser 2,300 kg en conditions normales d'utilisation. Par rapport à la
version précédente, la seule différence extérieure notable se situait au
niveau du vitrage avant, plus pointu et réalisé d'une seule pièce en
plexiglass. Ce modèle fut construit en série non seulement par Boing, mais
encore par une vaste organisation regroupant l'usine Douglas de Long Beach
et celle de Vega une filiale de Lockheed, à Burbank. Boing, Douglas et Vega
assemblèrent respectivement 2,300, 605, et 500 exemplaires de cette version.
C'est avec les B-17E et B-17F que la 8th Air Force commença à se constituer
en Grande-Bretagne, la première mission de combat étant effectué le 17 août
1942, lorsque 12 B-17E du 97th Bomb Group attaquèrent une gare de triage non
loin de Rouen. Ce n'était que la première et timide manifestation de ce qui
allait devenir la plus formidable force stratégique jamais mise sur pied. En
trois ans, la 8th Air Force allait larguer plus de 640,000 t de bombes sur
l'ennemi. Mais les équipages de B-17 - tout comme ceux de B-24 - allaient
payer au prix fort les coups qu'ils portaient par leur action à l'économie
de guerre du IIIe Reich. Les pertes subies dans certaines opérations furent
à proprement parler catastrophiques. Caractéristiques
envergure : 31,62 mètres Longueur : 22,78
mètres Hauteur : 5,82 mètres Moteur : 4 moteurs
à pistons Wright Cyclone R-1820-97 en étoile de 1,200 ch Poids : à vide,
16,391 kg, maximale au décollage : 32,660 kg Vitesse : à 7,200 mètres 462
km/h, plafond pratique : 10,850 mètres Distance franchissable avec 2,722
kg de bombes, 3,220 km. Armement : 10 mitrailleuse de 12.7
Bombes : 7,983 kg maximale Jean Pierre Chaput
Source : Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale
Atlas des Armes |