Boeing B-17G

 

 

C'est de loin la version du Boing B-17G qui connut la production la plus importante de ce type d'avion. Fruit d'une expérience chèrement acquise au combat, elle était caractérisé par une tourelle inférieure avant dotée de deux mitrailleuses de 12,7 mm, devenue indispensable car les chasseurs allemands avaient réussi à abattre de nombreux B-17 en effectuant des attaques frontales. Avec ses sabords latéraux vitrés, sa tourelle de menton et ses deux mitrailleuses latérales de 12,7 mm, auxquelles pouvaient encore se joindre celles de la tourelle supérieure, le B-17G était autrement moins vulnérable. La quantité de munitions emportée était largement accrue, et comme sur la plupart des B-17F, les hélices à pales larges conféraient à l'appareil de bonnes performances. La plupart des B-17G étaient dotés de turbocompresseurs améliorés qui portaient le plafond pratique aux alentours de 10,700 mètres, mais ces avions étaient tellement chargés que leur vitesse de croisière tombait à 293 km/h, les laissant plus longuement exposés aux attaques de la chasse allemande. Les optimistes diront que le temps pendant lequel on pouvait tirer sur les chasseurs ennemis était accru d'autant. La suppression de la peinture de camouflage sur ce modèle permit un léger accroissement de la vitesse et une dimunition de la consommation de carburant. À ce moment, les alliés avaient la suprématie de l'air et ce type de peinture n'était plus nécessaire.
Caractéristiques
envergure : 31,62 mètres     Longueur : 22,78 mètres     Hauteur : 5,82 mètres
Moteur : 4 moteurs à pistons Wright Cyclone R-1820-97 en étoile de 1,200 ch
Poids : à vide, 16,391 kg, maximale au décollage : 32,660 kg
Vitesse : à 7,200 mètres 462 km/h, plafond pratique : 10,850 mètres
Distance franchissable avec 2,722 kg de bombes, 3,220 km.
Armement : 10 mitrailleuse  de 12.7     Bombes : 7,983 kg maximale
Jean Pierre Chaput
Source : Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale
               Atlas des Armes

 

B17-G A Bit To Lace, Airfix 1/72
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