Boeing B-17G |
C'est de loin la version du Boing B-17G qui connut la production la plus
importante de ce type d'avion. Fruit d'une expérience chèrement acquise au
combat, elle était caractérisé par une tourelle inférieure avant dotée de
deux mitrailleuses de 12,7 mm, devenue indispensable car les chasseurs
allemands avaient réussi à abattre de nombreux B-17 en effectuant des
attaques frontales. Avec ses sabords latéraux vitrés, sa tourelle de menton
et ses deux mitrailleuses latérales de 12,7 mm, auxquelles pouvaient encore
se joindre celles de la tourelle supérieure, le B-17G était autrement moins
vulnérable. La quantité de munitions emportée était largement accrue, et
comme sur la plupart des B-17F, les hélices à pales larges conféraient à
l'appareil de bonnes performances. La plupart des B-17G étaient dotés de
turbocompresseurs améliorés qui portaient le plafond pratique aux alentours
de 10,700 mètres, mais ces avions étaient tellement chargés que leur vitesse
de croisière tombait à 293 km/h, les laissant plus longuement exposés aux
attaques de la chasse allemande. Les optimistes diront que le temps pendant
lequel on pouvait tirer sur les chasseurs ennemis était accru d'autant. La
suppression de la peinture de camouflage sur ce modèle permit un léger
accroissement de la vitesse et une dimunition de la consommation de
carburant. À ce moment, les alliés avaient la suprématie de l'air et ce type
de peinture n'était plus nécessaire. Caractéristiques envergure : 31,62 mètres Longueur : 22,78 mètres Hauteur : 5,82 mètres Moteur : 4 moteurs à pistons Wright Cyclone R-1820-97 en étoile de 1,200 ch Poids : à vide, 16,391 kg, maximale au décollage : 32,660 kg Vitesse : à 7,200 mètres 462 km/h, plafond pratique : 10,850 mètres Distance franchissable avec 2,722 kg de bombes, 3,220 km. Armement : 10 mitrailleuse de 12.7 Bombes : 7,983 kg maximale Jean Pierre Chaput Source : Atlas des avions de la 2e Guerre Mondiale Atlas des Armes |
B17-G A Bit To Lace, Airfix 1/72 |
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