Blohm und Voss BV 138 C-1 |
Surnommé le sabot volant à cause de la forme de sa coque, le BV 138
a été l'hydravion allemand construit en plus grand nombre. Dès 1934, trois
constructeurs reçurent des commandes pour la livraison d'un projet d'hydravion de
reconnaissance à long rayon d'action. Blohm & Voss mit à l'essais dès 1936 le Ha
138 V1 et ce n'est qu'à l'été 1939 qu'il connut des performances acceptables. Durant la
campagne de Norvège en 1940, trois appareils ont donné satisfaction et 228 appareils
seront produits de la série 1 à partir de 1941. Par contre, les problèmes de cet avion
n'ayant jamais complètement été éliminé pour les opérations en haute mer, on tentera
d'y intégrer un détecteur de mines mais les essais se révélant insuffisants, la
construction de cet appareil cessa en 1943. Malgré tout, il rendit des services
appréciables pour l'attaque des convois et son armement non négligeable en faisait un
adversaire qui ne se laissait pas battre facilement. |
2./Kü.FL.Gr.406 Côte norvégienne, 1943 |