Curtis P-40B (P-40 Tomahawk)

( RESTAURATION )

 

Le Curtis P-40B " Tomahak " était le plus évolué des chasseurs américains et celui qui fut construit au plus grand nombre d'exemplaires. C'est en Chine qu'il conquit ses lettres de noblesse et entra dans la légende, avec les membres de l'AVG (Américan Volunteers Group), une poignée de 200 volontaires américains commandés par le général Claire Lee Chenault.  Sur leur P-40 décoré de la gueule de requin, ces fameux  " Flying Tigers " luttèrent aux cotés des Chinois, attaqués par un ennemi puissamment armé et disposant de la maîtrise absolue du ciel : les Japonais. Combattant à un contre dix, ils remportèrent quelque 299 victoires en cinq mois de lutte (décembre 1941-avril 1942) pour la perte de 9 pilotes. Un film basé sur leurs exploits fut réalisé par Holliwood mettant en vedette John Wayne intitulé : " The flying Tiger ". La production totale des P-40 fut de 12,014 unités dont 1,182 Tomahawks et 3,342 Kittyhawks construits sous contrat britanique. Quoique moins performant que ses homologues les P-38, P-47, et P-51, il n'en reste pas moins qu'ils se taillèrent une place dans l'histoire. La plupart ont combattu dans le Pacifique mais quelques-uns combattirent pour la R.A.F. en Afrique du Nord et en Méditerranée. Nous pouvons aussi les voir évoluer dans le film Pearl Harbor où deux compagnons les utilisèrent pour repousser l'attaque des Japonais.
Caractéristiques
Envergure : 11,36 m Moteur : Packard V1650
Longueur : 9,7 m Vitesse : 582 km/h
Hauteur : 3,75 m Armement : 6x 12,7 mm

 

Tomahawk MK II, 26e Escadrille RAF, Gatwick, Angleterre, Juin-Juillet 1941

Squadron leader Neville Fredrick Duke, ''Shark'' Sqn, Égypte, janvier-février 1942