Curtis SB2C "Helldiver" |
C'est la bataille des Philippines, en juin 1944 qui lui valut la réputation flatteuse
et méritée de " meilleur bombardier en piqué de l'US Navy ". Le
projet de cet avion a vu le jour en 1939. Le prototype vola en décembre 1940. Le SB2C-1
sortit en 1942. L'appareil reçut le baptême du feu en octobre 1943 lorsque ayant
décollé du porte-avions " Bunker Hill ", des Helldiver bombardèrent
la base japonaise de Rabaul. Le Helldiver fut produit au total à 7,200 exemplaires.
Durant l'année 1944, ils remplacèrent graduellement le Douglas SBD Dauntless et furent
en action constante contre les Japonais. Le Helldiver n'était pas aimé des pilotes et
des équipes au sol. Plusieurs de ses dénigreurs en parlait comme de la bête. Malgré sa
réputation, il rendit des services inestimables dans les combats contre le Japon. Caractéristiques
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Helldiver SB-2C No 102 du VB-8 USS Ticonderoga 1945, Pacifique |
À bord du USS Yorktown |