Curtis SB2C "Helldiver"

 

 

C'est la bataille des Philippines, en juin 1944 qui lui valut la réputation flatteuse et méritée de " meilleur bombardier en piqué de l'US Navy ". Le projet de cet avion a vu le jour en 1939. Le prototype vola en décembre 1940. Le SB2C-1 sortit en 1942. L'appareil reçut le baptême du feu en octobre 1943 lorsque ayant décollé du porte-avions " Bunker Hill ", des Helldiver bombardèrent la base japonaise de Rabaul. Le Helldiver fut produit au total à 7,200 exemplaires. Durant l'année 1944, ils remplacèrent graduellement le Douglas SBD Dauntless et furent en action constante contre les Japonais. Le Helldiver n'était pas aimé des pilotes et des équipes au sol. Plusieurs de ses dénigreurs en parlait comme de la bête. Malgré sa réputation, il rendit des services inestimables dans les combats contre le Japon.
Caractéristiques
Envergure : 15,14 m Moteur : Wright Cyclone R2600.8
Longueur : 11,176 m Vitesse : 470 km/h
Hauteur : 4 m Armement : 2x 20 mm
1x 12,7 mm
500 kg de bombes

 

Helldiver SB-2C No 102 du VB-8 USS Ticonderoga 1945, Pacifique
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À bord du USS Yorktown