Douglas A-26B Invader

 

 

En 1940, avant même d'avoir reçu une information précise concernant l'évolution de la guerre aérienne en Europe, l'US Army Air Corps émit une spécification concernant un avion d'attaque. Répondant aux sollicitations des services techniques officiels, la firme Douglas réalisa trois prototypes aux configurations très différentes. Baptisé XA-26, le premier d'entre eux était un bombardier d'attaque disposant d'un poste vitré destiné à accueillir le bombardier; le deuxième désigné XA-26A, était un chasseur de nuit lourdement armé, tandis que le troisième était un avion d'assaut pourvu d'un canon de 75mm. C'est ce dernier qui fut choisi pour la production en série et dénommé A-26B, il fut finalement mis en service opérationnel en Europe auprès de la 9th US Air Force en novembre 1944. Le premier A-26 sortit des lignes d'assemblage en 1943 et il eut la distinction d'être le seul avion de combat américain à être utilisé durant la 2e G.M., la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Cette version comportait six mitrailleuses lourdes dans le nez, parfois renforcées par huit autres sous voilure, et il suffisait de bloquer les mitrailleuses de la tourelle dorsale pour obtenir un total de seize mitrailleuses faisant feu vers l'avant ! L'habitacle et les réservoirs de carburant étaient puissamment blindés pour résister aux tirs des armes portatives du sol, et l'avion emportait un total de 1,814 kg de bombes dans la soute. Évidemment, l'Invader était un appareil d'une grande puissance ( et encore davantage quand des roquettes de 127 mm furent ajoutées à sa panoplie ) mais, en Europe, il n'eut qu'un succès mitigé en tant qu'avion de soutien tactique. En général, on le considérait comme mal adapté aux opérations lancées depuis des terrains d'aviation situés près du front, à moins que ces terrains n'aient été capturés intacts. Ce fut pour cette raison, et vu le temps qu'il fallait pour atteindre la zone des combats en provenance des bases situées loin à l'arrière, que les missions des A-26 furent en grande partie limitées à des objectifs fixes tels que des terrains d'aviation ou des ponts. Ces objectifs étaient plus efficacement atteints par des bombardiers moyens alors disponibles qui bénificiaient d'une plus grande autonomie. Aujourd'hui encore, il y a quelques A-26 qui sont utilisés pour combattre les feux de forêts et dans les expositions aériennes. Son utilisation depuis plus de 60 ans atteste de son excellente conception.
Caractéristiques
Envergure : 21,34 mètres     Longueur : 15,24 mètres     Hauteur : 5,64 mètres
Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-2800-27 en étoile     Vitesse : 572 km/h     Poids à vide : 10,147 kg
Armement : 6 mitrailleuses dans le nez de 12,7 mm et 2 sous tourelles sur le dos et en dessous     Bombes : 1,814 kg
Il pouvait aussi avoir 16 roquettes de 127 mm sous la voilure.
Source : l'Encyclopédie des Armes Édition Atlas

 

 ''Versatile Lady'' A-26B BC-287 Guerre de Corée, 1951