Douglas A-26B Invader |
En 1940, avant même d'avoir reçu une information précise
concernant l'évolution de la guerre aérienne en Europe, l'US Army Air Corps
émit une spécification concernant un avion d'attaque. Répondant aux
sollicitations des services techniques officiels, la firme Douglas réalisa
trois prototypes aux configurations très différentes. Baptisé XA-26, le
premier d'entre eux était un bombardier d'attaque disposant d'un poste vitré
destiné à accueillir le bombardier; le deuxième désigné XA-26A, était un
chasseur de nuit lourdement armé, tandis que le troisième était un avion
d'assaut pourvu d'un canon de 75mm. C'est ce dernier qui fut choisi pour la
production en série et dénommé A-26B, il fut finalement mis en service
opérationnel en Europe auprès de la 9th US Air Force en novembre 1944. Le
premier A-26 sortit des lignes d'assemblage en 1943 et il eut la distinction
d'être le seul avion de combat américain à être utilisé durant la 2e G.M.,
la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Cette
version comportait six mitrailleuses lourdes dans le nez, parfois renforcées
par huit autres sous voilure, et il suffisait de bloquer les mitrailleuses
de la tourelle dorsale pour obtenir un total de seize mitrailleuses faisant
feu vers l'avant ! L'habitacle et les réservoirs de carburant étaient
puissamment blindés pour résister aux tirs des armes portatives du sol, et
l'avion emportait un total de 1,814 kg de bombes dans la soute. Évidemment,
l'Invader était un appareil d'une grande puissance ( et encore davantage
quand des roquettes de 127 mm furent ajoutées à sa panoplie ) mais, en
Europe, il n'eut qu'un succès mitigé en tant qu'avion de soutien tactique.
En général, on le considérait comme mal adapté aux opérations lancées depuis
des terrains d'aviation situés près du front, à moins que ces terrains
n'aient été capturés intacts. Ce fut pour cette raison, et vu le temps qu'il
fallait pour atteindre la zone des combats en provenance des bases situées
loin à l'arrière, que les missions des A-26 furent en grande partie limitées
à des objectifs fixes tels que des terrains d'aviation ou des ponts. Ces
objectifs étaient plus efficacement atteints par des bombardiers moyens
alors disponibles qui bénificiaient d'une plus grande autonomie. Aujourd'hui
encore, il y a quelques A-26 qui sont utilisés pour combattre les feux de
forêts et dans les expositions aériennes. Son utilisation depuis plus de 60
ans atteste de son excellente conception. |
''Versatile Lady'' A-26B BC-287 Guerre de Corée, 1951 |