Fiat B.R.20/M Cigogna

 

 

Le Fiat B.R. 20 fut conçu par l'ingénieur Rosatelli. Il fit son premier vol le 10 février 1936. Il se révéla solide et très bien conçu. Il fut assigné aux groupes du 7e et 13e Stormo BT qui furent envoyés en Espagne en 1937 où le B.R. 20 fit ses débuts comme bombardier. Cependant, malgré sa fiabilité, au déclenchement des hostilités entre la France et l'Italie, il se révéla dépassé et vulnérable contre l'aviation alliée. En octobre 1940, il participa tout de même aux opérations au-dessus de l'Angleterre. À partir de 1942, on lui donna des rôles de reconnaissance en mer Méditerranée où il fut moins vulnérable. Quelques versions de cet avion furent envoyées au Japon où ils furent modifiés et ils participèrent à des opérations de bombardement de la Chine. Avec l'invasion de la Russie, plusieurs unités de B.R. 20 se joignirent aux unités de la Luftwaffe pour appuyer l'offensive allemande. À la signature de l'Armistice, 81 des 606 avions construits durant la guerre survécurent.
Caractéristiques
Envergure : 21,56 m Moteur : 2 Fiat A.80 RC41
Longueur : 16,2 m Vitesse : 425 km/h
Hauteur : 4,75 m Armement : 4x 7.7 mm
2x 12,7 mm
2,500 kg de bombes

 

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C.A.I. Italie du Nord/Belgique, 1941