Fiat B.R.20/M Cigogna |
Le Fiat B.R. 20 fut conçu par l'ingénieur Rosatelli. Il fit son premier vol le 10
février 1936. Il se révéla solide et très bien conçu. Il fut assigné aux groupes du
7e et 13e Stormo BT qui furent envoyés en Espagne en 1937 où le
B.R. 20 fit ses débuts comme bombardier. Cependant, malgré sa fiabilité, au
déclenchement des hostilités entre la France et l'Italie, il se révéla dépassé et
vulnérable contre l'aviation alliée. En octobre 1940, il participa tout de même aux
opérations au-dessus de l'Angleterre. À partir de 1942, on lui donna des rôles de
reconnaissance en mer Méditerranée où il fut moins vulnérable. Quelques versions de
cet avion furent envoyées au Japon où ils furent modifiés et ils participèrent à des
opérations de bombardement de la Chine. Avec l'invasion de la Russie, plusieurs unités
de B.R. 20 se joignirent aux unités de la Luftwaffe pour appuyer l'offensive allemande.
À la signature de l'Armistice, 81 des 606 avions construits durant la guerre
survécurent. Caractéristiques
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C.A.I. Italie
du Nord/Belgique, 1941 |