Fieseler Storch Fi156C |
Le Fieseler Storch fut, malgré son faible armement et ses performances de vitesse
très limitées, un avion très célèbre de la 2e guerre mondiale. En effet,
il fera parler de lui dans des exploits peu communs. Grâce à sa capacité de décoller
sur une distance inférieure à 60 mètres et à atterrir dans moins long encore, il se
révéla lavion idéal pour larmée allemande qui lutilisera
intensément pour des liaisons entre ses différents corps darmée. Mis au point en
1936, sa grande maniabilité et son champ de vision superbe le prédestina à des missions
militaires. Plusieurs Généraux allemands en feront leur moyen dobservation dont le
Général Rommel qui lutilisera abondamment en Afrique du Nord avec lAfrika
Korps. Parlons maintenant de différends exploits de cet avion. En 1940, lors de la chute
de la France, il se posera directement sur les Champs Elysées. En 1943, il sera utilisé
pour évacuer Mussolini du Gran Sasso après sa libération par le commando de Skorzenny.
Le 26 avril 1945, Anna Reitsch le pilotera pour amener le Général Von Ritter à Berlin
où Hitler le nommera en charge de la Luftwaffe en remplacement de Göring. Pour terminer
avec cet avion, même Churchill et Montgomery ont utilisé un Storch capturé pour
visiter les champs de bataille de Normandie en 1944. 2549 Storch seront construits durant
la guerre et seront intensivement utilisés par les alliés de l'Allemagne comme la
Croatie, l'Italie, la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie. À ce jour, un certain nombre
de Fi156 sont maintenus en état de vol en Europe et aux États-Unis. Caractéristiques
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12 septembre 1943, Gran Sasso, Italie |
Kurierstaffel, Afrique 1942 |