Fieseler Storch Fi156C

 

 

Le Fieseler Storch fut, malgré son faible armement et ses performances de vitesse très limitées, un avion très célèbre de la 2e guerre mondiale. En effet, il fera parler de lui dans des exploits peu communs. Grâce à sa capacité de décoller sur une distance inférieure à 60 mètres et à atterrir dans moins long encore, il se révéla l’avion idéal pour l’armée allemande qui l’utilisera intensément pour des liaisons entre ses différents corps d’armée. Mis au point en 1936, sa grande maniabilité et son champ de vision superbe le prédestina à des missions militaires. Plusieurs Généraux allemands en feront leur moyen d’observation dont le Général Rommel qui l’utilisera abondamment en Afrique du Nord avec l’Afrika Korps. Parlons maintenant de différends exploits de cet avion. En 1940, lors de la chute de la France, il se posera directement sur les Champs Elysées. En 1943, il sera utilisé pour évacuer Mussolini du Gran Sasso après sa libération par le commando de Skorzenny. Le 26 avril 1945, Anna Reitsch le pilotera pour amener le Général Von Ritter à Berlin où Hitler le nommera en charge de la Luftwaffe en remplacement de Göring. Pour terminer avec cet avion, même Churchill et Montgomery ont utilisé un Storch capturé pour   visiter les champs de bataille de Normandie en 1944. 2549 Storch seront construits durant la guerre et seront intensivement utilisés par les alliés de l'Allemagne comme la Croatie, l'Italie, la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie. À ce jour, un certain nombre de Fi156 sont maintenus en état de vol en Europe et aux États-Unis.
Caractéristiques
Envergure : 14,25 m Moteur : Argus AS-10C-3
Longueur : 9,90 m Vitesse : 175 km/h
Hauteur : 3,05 m Armement : 1x 7,92 mm

 

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12 septembre 1943, Gran Sasso, Italie

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Kurierstaffel, Afrique 1942