Gloster Meteor FI |
Le Gloster Meteor fut le premier et le
seul appareil à réaction opérationnel allié qui participa vraiment à la 2e
G.M. En novembre 1940, le ministère de l'air britanique avait présenté à Gloster un
cahier des charges relatif à un nouveau chasseur propulsé par réacteur. Le constructeur
se mit immédiatement sur ce projet et le ministère passa rapidement une commande de
prototypes. Plusieurs types de réacteurs furent installés et parmi eux, le Halford H.1
de De Havilland qui permit à l'un des prototypes d'effectuer le premier vol en mars 1943.
Toutefois, ce n'est pas ce propulseur qui fut retenu. La première version produite
désignée F.1 vola pour la première fois le 12 janvier 1944 équipée de réacteurs
W.2B/23 de 1,700 lb. de poussée, construits par Rolls Royce. Mis à part ses moteurs, la
version F.1 différait peu des prototypes originaux avec 4 canons de 20mm, un train
d'atterrissage tricycle et une canopée à vision intégrale. Vingt F.1 furent produits en
tout et la plupart équipèrent l'escadrille 616 de la R.A.F. Leur premier succès
militaire fut la destruction d'un V-1 allemand par le Flying Officer Dean le 4 août 1944.
Par la suite, les Meteor détruisirent treize V-1 en tout et cela contribua à redonner le
moral non seulement aux aviateurs de la R.A.F. mais aussi à la population civile
anglaise. Bien que remplacé peu de temps après par les F.3 et F4 améliorés, le Gloster
Meteor F.1 joua un rôle important au même titre que le Messerschmitt 262 allemand, dans
l'entrée de " l'ère du chasseur à réaction ". Caractéristiques
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616e Squadron. |