Gloster Meteor FI

 

  

Le Gloster Meteor fut le premier et le seul appareil à réaction opérationnel allié qui participa vraiment à la 2e G.M. En novembre 1940, le ministère de l'air britanique avait présenté à Gloster un cahier des charges relatif à un nouveau chasseur propulsé par réacteur. Le constructeur se mit immédiatement sur ce projet et le ministère passa rapidement une commande de prototypes. Plusieurs types de réacteurs furent installés et parmi eux, le Halford H.1 de De Havilland qui permit à l'un des prototypes d'effectuer le premier vol en mars 1943. Toutefois, ce n'est pas ce propulseur qui fut retenu. La première version produite désignée F.1 vola pour la première fois le 12 janvier 1944 équipée de réacteurs W.2B/23 de 1,700 lb. de poussée, construits par Rolls Royce. Mis à part ses moteurs, la version F.1 différait peu des prototypes originaux avec 4 canons de 20mm, un train d'atterrissage tricycle et une canopée à vision intégrale. Vingt F.1 furent produits en tout et la plupart équipèrent l'escadrille 616 de la R.A.F. Leur premier succès militaire fut la destruction d'un V-1 allemand par le Flying Officer Dean le 4 août 1944. Par la suite, les Meteor détruisirent treize V-1 en tout et cela contribua à redonner le moral non seulement aux aviateurs de la R.A.F. mais aussi à la population civile anglaise. Bien que remplacé peu de temps après par les F.3 et F4 améliorés, le Gloster Meteor F.1 joua un rôle important au même titre que le Messerschmitt 262 allemand, dans l'entrée de " l'ère du chasseur à réaction ".
Caractéristiques
Envergure : 13,10 m Moteur : 2 Rolls Royce W28/23
Longueur : 12,57 m Vitesse : 668 km/h
Hauteur : 3,96 m Armement : 4x 20 mm

 

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616e Squadron.