Gotha GO 242/244

 

 

Le travail de l’ingénieur Albert Kalkert fut retenu par la Luftwaffe puisqu’il offrait trois fois la capacité du DFS 230 déjà en service. Le fuselage était de métal et les ailes de bois. Il pouvait transporter 21 hommes de troupes avec leur équipement ou encore un véhicule du type kubelwagen. Le prototype vola en 1941 et il entra en service en 1942. Au début, ce fut le modèle sans moteur, planeur seulement comme la photo plus haute. Des unités de ces planeurs furent utilisées en Grèce, en Sicile et en Afrique du Nord. Ils étaient remorqués par des Heinkels 111 et portaient le nom de Go 242. Avec l’ajout des moteurs Gnome-Rhône français disponible après la défaite de la France, on en fit une version motorisée sous le nom de Go 244. On lui ajouta un train d’aterrissage de type trycicle. On convertit de cette façon 133 Go 242. Ces avions étant des proies faciles pour l’aviation alliée, ils furent équipés de mitrailleuses. À cause des pertes élevées, on préféra les retirer du théâtre européen et on les utilisa surtout en Russie. Toutes versions confondues, un total de 1,528 unités virent le jour. De façon à bien voir la différence, j’ai construit la version Go 244 avec moteur.
Caractéristiques
Envergure : 24,50 m Moteur : 2 Gnome-Rhône 14M
Longueur : 15,80 m Vitesse : 290 km/h
Hauteur : 4,70 m Armement : 4x 7,92 mm

 

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Réalisation Jean Pierre Chaput