Gotha GO 242/244 |
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Le travail de lingénieur Albert Kalkert fut retenu par la Luftwaffe
puisquil offrait trois fois la capacité du DFS 230 déjà en service. Le fuselage
était de métal et les ailes de bois. Il pouvait transporter 21 hommes de troupes avec
leur équipement ou encore un véhicule du type kubelwagen. Le prototype vola en 1941 et
il entra en service en 1942. Au début, ce fut le modèle sans moteur, planeur seulement
comme la photo plus haute. Des unités de ces planeurs furent utilisées en Grèce, en
Sicile et en Afrique du Nord. Ils étaient remorqués par des Heinkels 111 et portaient le
nom de Go 242. Avec lajout des moteurs Gnome-Rhône français disponible après la
défaite de la France, on en fit une version motorisée sous le nom de Go 244. On lui
ajouta un train daterrissage de type trycicle. On convertit de cette façon 133 Go
242. Ces avions étant des proies faciles pour laviation alliée, ils furent
équipés de mitrailleuses. À cause des pertes élevées, on préféra les retirer du
théâtre européen et on les utilisa surtout en Russie. Toutes versions confondues, un
total de 1,528 unités virent le jour. De façon à bien voir la différence, jai
construit la version Go 244 avec moteur. Caractéristiques
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Réalisation Jean Pierre Chaput |