Hawker Hurricane |
Né durant l'année trouble de 1933, le prototype de l'Hurricane
vola pour la première fois le 6 novembre 1935. Conçu par Sidney Camm, il fut mis en
production en 1936. Il permit aux pilotes de la RAF de s'entraîner un an et demi avant le
début de la 2e guerre ce qui allait fortement aider les Anglais à gagner la bataille
d'Angleterre. Premier chasseur britannique à atteindre 500 km/h, il fut équipé de huit
mitrailleuses ce qui lui donna une puissance de feu énorme. Même s'il n'était plus
produit à la fin de la guerre, il était encore en service en première ligne. Il a servi
sur pas moins de 17 champs de bataille. Il y eût 15,000 Hurricanes de produits et le
dernier sortit des chaînes d'assemblage en septembre 1944 sous l'appellation PZ865 et ne
fut pas livré à la R.A.F. Il fut acheté par la compagnie Hawker Aircraft Ltd. et nommé
" The last of the many ". Héros méconnu de la bataille d'Angleterre, il fit
mordre la poussière à la Luftwaffe au même titre que le Spitfire. En effet, quoiqu'on
attribue au Spitfire la gloire d'avoir gagné la bataille d'Angleterre, le Hawker
Hurricane eût plus de victoires que le Spitfire contre les avions de la Luftwaffe. Il
était solide et il se tirait très bien d'affaire contre les Messerschmitt BF-109.
Capable d'encaisser de sérieux coups, il fit la preuve de sa maniabilité et sa
fiabilité quoiqu'il fut selon les pilotes, le plus lent des chasseurs de la R.A.F. De
plus il servit à bord des portes avions de la Royal Navy et sur des catapultes de navires
marchands. Image légendaire de la R.A.F au même titre que le Spitfire, aujourd'hui on
lui donne toute la gloire qu'il mérite et on reconnaît l'excellent travail effectué par
les pilotes qui l'utilisaient. En Afrique du Nord, équipé de canons anti-char, il
contribuera à la défaite de l'Afrika Korps de Rommel. |