Hawker Typhoon

 

  

Au départ le Typhoon fut conçu par les constructeurs de l'Hurricane pour remplacer ce dernier comme avion intercepteur de chasse. Le prototype vola en février 1940. De graves défauts de maniabilité et des oscillations dangereuses au décollage s'étant immédiatement faits jour, la firme abandonna provisoirement le projet pour s'attacher exclusivement au développement de l'Hurricane, et ce jusqu'au mois d'octobre, devant se concentrer sur le Hurricane à cause des événements qui annonçaient une guerre à finir avec la Luftwaffe au-dessus de l'Angleterre. Puis les essais reprirent, et la production démarra en mai 1941. À partir de fin 1942, il fut utilisé plus souvent en opérations. On décida d'en faire un avion d'attaque au sol. Son utilisation s'intensifia avant et pendant le débarquement de Normandie, le Typhoon s'attaquant essentiellement aux blindés et aux postes de D.C.A. pour ouvrir la voie aux troupes d'invasion. Dans ce rôle, il s'avéra l'arme la plus puissante des alliés avec un effet dévastateur pour les installations radars, les blindés, les trains et tout ce qui bougeait du côté allemand. La retraite de la Wehrmacht s'avéra un enfer à cause d'eux. Dans ses différentes versions, le Typhoon fut produit à environ 3,300 exemplaires.
Caractéristiques
Envergure : 12,67 m Moteur : Napier Sabre 2,180 cv
Longueur : 9,7 m Vitesse : 650 km/h
Hauteur : 4,96 m Armement : 4x 20 mm
8 roquettes

 

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Réalisation Jean Pierre Chaput

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C/N EK 139, 175e escadrille, RAF