Hayate KI 84 1A |
Cet avion, que la firme Nakajima
désignait sous le nom de KI-84 depuis 1942, fut adopté officiellement par l'armée comme
le chasseur type 4 Hayate et la production de masse débuta. Les performances du Hayate
étaient égales ou supérieures aux chasseurs alliés de l'époque. C'est le premier
chasseur de ce nom à avoir une vitesse excellente, une puissance de feu importante, et
une manuvrabilité excellente. Durant ces jours où le japon avait peur de perdre la
maîtrise du ciel, le Hayate fut appelé le chasseur décisif pour faire pencher la
balance en leur faveur. Il fit sa première campagne en Chine centrale comme membre de la
22e flotte de l'air. Il fut ensuite utilisé dans les combats de Leyte, aux
Philippines, et à Okinawa. Plusieurs furent utilisés comme avion suicide pour tenter de
repousser les attaques ennemies qui s'approchaient du Japon. Le Hayate intercepta
bravement les B-29 et les avions ennemis qui survolaient le Japon. Les alliés avaient
horreur du Hayate et l'avaient surnommé Frank. Plus tard, on le fit voler avec de
l'essence à 140 d'octane et il atteignit la vitesse de 689 km/h et fut déclaré
" le meilleur chasseur japonais du Pacifique ". Caractéristiques
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Staff sergent Joten
Naito, Unité Kurai 502e corps d'interception temporaire, |