Hayate KI 84 1A

 

 

Cet avion, que la firme Nakajima désignait sous le nom de KI-84 depuis 1942, fut adopté officiellement par l'armée comme le chasseur type 4 Hayate et la production de masse débuta. Les performances du Hayate étaient égales ou supérieures aux chasseurs alliés de l'époque. C'est le premier chasseur de ce nom à avoir une vitesse excellente, une puissance de feu importante, et une manœuvrabilité excellente. Durant ces jours où le japon avait peur de perdre la maîtrise du ciel, le Hayate fut appelé le chasseur décisif pour faire pencher la balance en leur faveur. Il fit sa première campagne en Chine centrale comme membre de la 22e flotte de l'air. Il fut ensuite utilisé dans les combats de Leyte, aux Philippines, et à Okinawa. Plusieurs furent utilisés comme avion suicide pour tenter de repousser les attaques ennemies qui s'approchaient du Japon. Le Hayate intercepta bravement les B-29 et les avions ennemis qui survolaient le Japon. Les alliés avaient horreur du Hayate et l'avaient surnommé Frank. Plus tard, on le fit voler avec de l'essence à 140 d'octane et il atteignit la vitesse de 689 km/h et fut déclaré " le meilleur chasseur japonais du Pacifique ".
Caractéristiques
Envergure : 11,238 m Moteur : HA 45 Hoshi 1,780 cv
Longueur : 9,92 m Vitesse : 682 km/h
Hauteur : 3,385 m Armement : 2x 12,7 mm
2x 20 mm
2 bombes de 250 kg

 

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Staff sergent Joten Naito, Unité Kurai  502e corps d'interception  temporaire,
mars-mai 1945, Nakatsu airfield