Heinkel HE-111

 

 

Dessiné par les frères Günter, le HE-111 fut conçu en 1934. Le prototype vola un an plus tard. Comme les JU-87 " Stuka ", les HE-111 furent engagés dans la campagne de Pologne, où les Allemands ne rencontrèrent pratiquement pas de résistance aérienne. En revanche, ils subirent de lourdes pertes pendant la bataille d'Angleterre, contre les Hurricanes et les Spitfires de la R.A.F. Ils furent alors employés surtout pour des missions de nuit, puis pour des patrouilles en mer du Nord et en Méditerranée. Ils furent également utilisés pour larguer les fusées V-1 vers la fin de la guerre. Un total de 7,300 appareils fut fabriqué durant la guerre. Le Heinkel 111 fut au début conçu comme un avion de transport civil mais au déclenchement des hostilités, il fut évident qu'il serait le bombardier principal de la Luftwaffe. Le Heinkel devint un avion de légende et est encore visible aujourd'hui dans les démonstrations aériennes. Ironie du sort, un exemplaire existe aujourd'hui en Espagne qui a été rénové en état de vol avec des moteurs Merlin Rolls Royce qu'on utilisait sur le Spitfire qui le pourchassait dans les années de guerre.
Complément J. Lesquibille : Voici un Heinkel 111 H-6 du KG 53 à la Légion Condor de la Luftflotte 2 basé Ã Lille (France ) en 1940 Cet appareil aurait pris part le 5 (ou le 15 ) Septembre 1940 à un raid de bombardement sur la raffinerie de Thameshaven ,y infligeant des dégâts considérables . Ce raid de 68 appareils (Do 17 et He 111 ) verra la destruction de la presque totalité des assaillants . Seul, 3 appareils rentreront à leur base . Le Heinkel 111 H-6 no A1.-B.T du 9e staffel du KG 53,( 3e groupe ) effectuera son retour sur le sol français , pour venir s’écraser à proximité d’Armentières . 3 des 5 membres de l’équipage seront indemnes , les 2 autres blessés .  D’après des recherches d’historiens, cet appareil a probablement été attaqué par des Spitfire du Squadron 66 .
Caractéristiques du He 111 H-6 : bombardier moyen avec un équipage de 5 membres .
Moteurs : 2 Junkers Jumo 211F-2 de 1350 Ch ( 1006 kW )
Performances : Vitesse maxi à 6000m -435 Km/h
Plafond pratique :8500 m
Distance franchissable : 1950 Km
Armement : 1 canon MG de 20 mm,/ 1 mitrailleuse MG 131 de 13 mm ,et jusqu'à 7 MG 15 (ou MG 81 ) de 7,9 mm
1 bombe de 2000 Kg en accroche extérieure et 1 de 500 Kg intérieure ou 8 bombes de 250 Kg en soute
Sources : L’encyclopédie de l’aviation ATLAS Tome 3 et 9 et documentation personnel . Modèle réduit au 1/72 MATCHBOX ref PK -403 ( + suite )

 

Mer du Nord 1941/42
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Bataille d'Angleterre, juin 1940

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II/KG 26 Grosseto, Italie, 1941.

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KG 53 à la Légion Condor de la Luftflotte 2 basé Ã Lille (France ) en 1940