Heinkel HE-115 C-1

 

 

Le Heinkel HE 115 fut le meilleur avion de sa catégorie durant la 2e guerre mondiale. Volant pour la première fois en 1936, il établira 8 records de vitesse dans sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant de l'année. Au déclenchement des hostilités et surtout de la guerre avec la Norvège, trois équipages norvégiens s'empresseront de rallier l'Angleterre pour céder ces avions à la R.A.F. pour fin d'études. Les Anglais en maquilleront un pour des missions d'espionnage et pour livrer des agents spéciaux sur les côtes occupées. Le HE-115 servira au sein de la Luftwaffe comme avion torpilleur dans le Pas de Calais et pour larguer des mines sur les côtes anglaises. L'unité de minage perdra d'ailleurs 33 appareils et six autres seront   fortement endommagés durant la bataille d'Angleterre, la plupart des pertes par des tirs de Flak anglais. La production cessera en 1941 dus au besoin pour la guerre avec la Russie mais reprendra en 1943. En tout, environ 500 avions seront produits tout au long de la guerre. Fait important concernant cet avion, il participa à l'attaque du convoi PQ17 de triste mémoire qui perdit 26 des 37 navires qui le composait. Les pertes encourues furent énormes pour l'effort de guerre des Russes puisque ces navires devaient leur livrer du matériel de combat. 3,850 véhicules, 430 chars et 2,500 avions furent perdus. Surtout, il y eut 153 marins qui perdirent la vie.
Caractéristiques
Envergure : 22,28 m Moteur : 2x BME 132K
Longueur : 17,30 m Vitesse : 300 km/h
Hauteur : 6,59 m Armement : 4x 7,92 mm
1x 15 mm
1,250 kg de bombes

 

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3.Küstenfliegertruppe, KÜ.FL.GR.106, Norvège, 1941