Heinkel HE-111 Z-1 ''Zwilling''

 

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Au début de la Deuxième Guerre Mondiale. la Luftwaffe avait en service un bon nombre de planeurs de transport lourd Me.321 mais n'était pas doté d'un moyen efficace pour les remorquer en vol. La solution trouvé fut d'unir deux Heinkel 111 avec une aile centrale équipée d'un cinquième moteur Jumo 211. Le pilote s'asseyait dans le fuselage de gauche tandis que le copilote, lui s'installait dans celui de droite. Les cinq autres membres d'équipage s'occupaient du système d'armement. La puissance ainsi acquise était suffisante pour remorquer le Me321 ou deux Gotha Go 242. La production débuta en 1942 et douze appareils virent le jour, deux prototypes et dix de série. De ces douze avions, huit furent perdus en combat. Ces avions qu'on peut qualifier d'insolites, furent le résultat du développement tardif pour des avions à long rayon d'action et à grande puissance. Les Anglais n'eurent pas ce genre de problèmes car ils avaient des Short Stirling, des Halifax ou encore des C-47 pour faire ce travail.

 

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Russie, 1943