Horsa A.S.51 MK I

( RESTAURATION )

 

Même si le Horsa n'est qu'un planeur, je lui ai donné une place parmi les avions de la 2e guerre mondiale car il fut sans conteste un des outils important pour la victoire alliée. Utilisé pour la première fois lors de l'invasion de la Sicile, il démontra ses capacités et fut ensuite utilisé dans pratiquement toutes les campagnes suivantes. Le 6 juin 1944, il sera utilisé pour la capture des points stratégiques de la Normandie et il transportera 20% du matériel total livré par air sur les plages normandes. Il sera utilisé aussi pour l'opération Market Garden en Hollande pour la capture des ponts menant dans la Ruhr. Par contre, cette opération se révélera un demi-succès qu'on baptisera un pont trop loin, le pont principal de l'opération à Arnhem échappant au contrôle allié. Ce planeur connut deux versions. Le Horsa I pouvant transporter 25 hommes et leur équipement et le Horsa II avec le nez amovible pouvant permettre le transport de Jeeps munis d'armes lourdes et d'équipements radio. Son fuselage se composait de trois sections en bois qui étaient assemblées. Les versions conservées de ce planeur sont, à ma connaissance, inexistantes. Pour le film "A Bridge Too Far" mettant en vedette une pléiade de vedettes dont Sean Connery, le réalisateur a dû utiliser les plans d'origine pour en faire des copies.
Caractéristiques
Envergure : 26,84 m Moteur : aucun
Longueur : 20,43 m Vitesse : km/h
Hauteur : 5,89 m Armement : aucun

 

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Horsa MK I, RAF, Normandie, 1944