Horten Go 229 |
Le Horten Ho IX était une aile volante de chasse et bombardement,
biréacteur dont deux prototypes seulement furent testés avant la fin de la guerre.
C'était un appareil de conception très avancée et qui bénificia de la grande
expérience acquise par les frères Reimar et Walter Horten en matière d'ailes volantes.
Conçu pour le sonderkommando 90 dès 1942, la cellule du prototype Ho IX V1 s'est
révélée totalement inadaptée pour recevoir deux turboréacteurs BMW 109-003-1 dont le
diamètre, en définitive, se révéla trop important. C'est la raison pour laquelle elle
fut utilisée comme planeur à Orianienburg au cours de l'été 1944. Ensuite, une version
redessinée, le Ho IX V2, reçut deux turboréacteurs Junkers 109-004B-1. Les tests de
vol, réalisés également à Orianienburg furent concluant : l'avion pouvait aisément
atteindre une vitesse supérieure à 900 km/h. Mais le prototype s'écrasa au sol en
tentant un atterrissage sur un seul moteur. Les essais très positifs conduisirent le
ministère de l'Air du Reich à demander à la firme Gothear Wagonfabrik de reprendre à
son compte le projet et de poursuivre les essais. C'est ainsi qu'un troisième prototype
vit le jour : le Go 229 V3 doté de deux turboréacteurs Jumo 109-004-C de 1 000 kgp. La
fin de la guerre empêcha cet avion de prendre l'air à la date prévu, mai 1945. On
devine dans la conception de cet avion le futur avion furtif des américains. Voilà
comblée une demande qui m'avait été faite récemment par le courrier reçu. référence : Atlas des armes de la seconde guerre mondiale |
Horten IX / Go 229, JG400, " Rote 13 " |