Junkers JU 188E-1

 

 

L'origine du JU188 remonte au début de l'année 1940 quand Junkers bâtit le Ju88B, une variante d'essai de la série Ju88. Le Ju88B avait un compartiment d'équipage complètement redessiné en type de coquille d'oeuf et équipé d'une paire de moteurs BMW 801 avec refroidissement à air. L'un des prototypes B était armé d'une tourelle HDL 131 sous le nom de Ju88E-0. La Luftwaffe avait besoin d'un nouveau bombardier de pointe pour remplacer les principaux vieillissants tels les HE III et JU 88 ce qui entraîna le développement du Ju288 par le ministère de l'Air. Comme le développement du Ju288 éprouvait des problèmes dû au retard du développement du moteur, on décida de choisir le Ju88E pour le dessin aérodynamique de base pour remplacer le Ju288. Junkers construisit un appareil expérimental Ju88V44 en augmentant l'envergure et la surface d'ailes du Ju88E. Ceci devint le prototype du Ju188E avec les moteurs BMW.
Envergure : 22 mètres Longueur : 15,058 mètres Hauteur : 5,872 mètres
moteurs : 2BMW 801TC/M6 Vitesse: 500km/h
Armement : 1 canon MG151/20, deux canons MG131 et un canon double MG81z
équipages : 4 hommes

 

1./KG66, Montdidier, France, 1944