Junkers JU-52

 

  

Le premier trimoteur JU-52 vola en 1932. Avant la guerre, ils furent utilisés par la Deutsche Lufthansa et par d'autres compagnies aériennes, surtout sud-américaines, comme avion de transport. Convertis en avion de guerre, il put transporter 18 parachutistes avec tout leur équipement ou, en version sanitaire, douze brancards. Après la guerre, le JU-52 continua d'être produit en différentes versions (4,845 appareils furent construits au total) et fut utilisé sur les lignes civiles. Il est intéressant de noter que trois JU-52/MG4E livré à l'air force suisse à la fin des années trente ne furent retirés du service qu'en 1981 et volent encore régulièrement offrant des voyages d'agrément à travers l'Europe. Les deux versions sont représentées ici, la version civile et la version militaire. La version civile est la réplique du Ju-52 utilisé pour le tournage du film documentaire "Le triomphe de la volonté" tourné par Lenni Riefensthall.
Caractéristiques
Envergure : 29,25 m Moteur : 3 BMW 132
Longueur : 18,9 m Vitesse : 264 km/h
Hauteur : 4,5 m Armement : 1x 13 mm
2x 7,9 mm

 

ju52n.JPG (19221 octets)
ju52na.jpg (18931 octets)

Nuremberg, 1934, "Le triomphe de la volonté"

ju52m.jpg (20789 octets)
ju52ma.jpg (16278 octets)

3MG7e, 2.Staffel, KGzbV 1, Milos, Grèce.