Lavotchkin LA-5-7

 

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Après que les armées soviétiques eurent repoussé l'assaut initial des Allemands à la fin de 1941, des demandes furent faites pour des équipements plus modernes pour l'aviation russe. Semyon Lavotchkin commença ses travaux pour développer le LA-5. Le prototype fut complété en mai 1942. Ses progrès menèrent au développement du LA-7 qui avait toutes les qualités du LA-5 moins ses défauts. Le LA-7 (Lavotchkin) fut probablement le meilleur avion de chasse russe à la fin de la 2e G.M. Ce modèle d'avion était très apprécié des pilotes russes qui connurent de grandes victoires à son bord, ils eurent quelques victoires sur le redoutable ME 262. Le pilote allié ayant connu le plus de victoires fut le Russe Yvan Kozhedub qui connut 62 victoires en pilotant le LA-5 et le LA-7 entre le 26 mars 1943 et le 19 avril 1945.
Caractéristiques
Envergure : 9,80 m Moteur : Shvetsov M-82FN
Longueur : 8,60 m Vitesse : 680 km/h
Hauteur : 2,54 m Armement : 3x 20 mm

 

Pilote I. Kogedoub

Lavotchkin La -5FN, 2° GIAP Sept 43, Front du Dniepr

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Ivan Kozhedub 1945