Lockheed P-38 Lightning

 

  

Le P-38 Lightning fut le seul chasseur américain de la seconde guerre mondiale à être produit depuis l'entrée en guerre des États-unis jusqu'à la victoire finale. En 1937, l'USAF émit des spécifications pour un chasseur monoplace rapide, à long rayon d'action. Ainsi naquit le P-38, révolutionnaire pour l'époque. Le prototype vola au début de 1939 et il entra en service au cours de l'été 1942. En Europe, les P-38 furent employés surtout pour l'escorte de bombardiers et pour l'attaque au sol. Ils furent tellement efficace que les Allemands les surnommèrent "Gabelschwanz teufel", le diable à queue fourchu. La version F-5 qui servait d'avion de reconnaissance réussit à établir 80% des cartes de l'Italie avant le débarquement dans ce pays. Dans le Pacifique, ils s'illustrèrent contre les Zéro japonais, abattant plus d'avions ennemis qu'aucun autre type de chasseur américain. C'est une escadrille de P-38 Lightning qui reçut pour mission d'aller à la rencontre du G4M Betty de l'Amiral Yamamoto et de l'abattre. Un des plus célèbres pilote de Lightning fut le major Richard Bong qui, en détruisant, à lui seul, 40 appareils adverses, devint le plus grand as allié de la 2e G.M. Il fit peindre la photo de sa fiancée sur son avion. Il se tua en testant un jetfighter le 6 août 1945. La production totale du Lightning atteignit 9,394 exemplaires. Il disparut des unités de l'US Air Force presque complètement en 1946 après avoir servi dignement et efficacement son pays.
Caractéristiques
Envergure : 15,85 m Moteur : Allison V-1710 89/9
Longueur : 11,53 m Vitesse : 666 km/h
Hauteur : 3 m Armement : 4x .50 cal
1x 20 mm

 

Thomas B. Mac GUIRE J.R. Compagnon de Richard Bong
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P-38L-5-LO 44-25568 "Itsy Bitsy II" Major George Lavin Jr. 54e F.S. 343e F.G. 1945

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Major Richard Bong/P-38 Maggy

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Colonel Charles H. Macdonald  CO 475 FG