Martin 167 Maryland

 

 

Quoiqu' américain, ce type d'avion fit ses débuts dans les forces aériennes françaises dès 1939. En effet la France en commenda 215 et 75 atteignirent la France avant la capitulation de juin 1940. Il connut un succès mitigé et particulier. Combattant sous le régime de Vichy, il eut à affronter les alliés qui eux utilisèrent le même avion en Afrique du Nord ayant dévié la balance de la commande française à leur avantage. Sous la tutelle anglaise, il allait connaître du succès servant à Malte pour harceler les convois allemands et il participera à l'attaque de la flotte italienne à Tarente. Autre fait d'arme important, en tant qu'avion de reconnaissance, ce sera ce type d'avion qui rapportera le premier la sortie du Bismarck accompagné du Prinz Eugen en haute mer ce qui déclenchera une opération de chasse de la Home Fleet qui se soldera par la perte de leur plus gros cuirassé, le Hood. Churchill à ce moment voudra à tout prix couler le Bismarck. Il y parviendra.
Caractéristiques
Envergure : 18,69 m Moteur : 2 Pratt & Whitney R-1830-S1C3-G
Longueur : 14,22 m Vitesse : 451 km/h
Hauteur : 3,07 m Armement : 6x .303 cal
907 kg de bombes

 

marylandm.jpg (60365 octets)
marylandma.JPG (59308 octets)

Escadrille 24, Aile NO.3, Air Force Sud Africaine, Afrique du Nord, 1941-42