Martin B-26 Marauder

 

 

Le projet du B-26 " Marauder "(1939) eut une évolution rapide. Dès 1941, l'USAF recevait les premiers exemplaires d'une version équipée de deux Pratt & Whitney R-2800 double Wasp, de 1850 CV. chacun. Mais quelques accidents se produisirent lors des premiers vols d'entraînement qui valurent à cet avion une mauvaise réputation, qui ne devait pas l'abandonner durant toute la guerre, à tel point qu'il fut surnommé " le fabricant de veuves ". Les premiers B-26 opérationnels reçurent le baptême du feu en 1942 dans le Pacifique et en même temps au Moyen Orient sous la cocarde britanique. Lors de la bataille de Midway, ils furent utilisés à partir de l'Alaska pour torpiller la flotte japonaise. Un grand nombre de ces appareils furent utilisés par la RAF, les forces aériennes Sud-Africaines, Australiennes et Canadiennes. Au début de 1943, après un succès mitigé en Italie et en Corse pour des missions diurnes avec l'USAAF, on les utilisa surtout pour des missions tactiques. À la fin de la guerre, la production des Marauder avait atteint 5,177 exemplaires, y compris les variantes utilisées par l'US Navy comme porte-cibles et pour l'entraînement. ILs équipèrent les nouvelles forces aériennes française après la guerre.
Caractéristiques
Envergure : 21,64 m Moteur : 2 Pratt & Whitney 1,850 hp
Longueur : 17,1 m Vitesse : 459 km/h
Hauteur : 6,2 m Armement : 11x .50 cal
4,000 lbs de bombes

 

Front Ouest, 1944
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391e bomber group, 575e bomber squadron, RAF matching,  Angleterre, août 1944

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320e bomber group,  441e bomb squadron,  42e bomb wing, 12eAir Force , Italie 1944