Messerschmitt BF-109 E

( RESTAURATION )

  

Entré dans l'histoire avec la bataille d'Angleterre, comme le Spitfire, ce chasseur allemand conçu par Willy Messerschmitt, fut construit, dans ses différentes versions, à environ 30,480 exemplaires. Les lettres d'identification de modèles étaient E pour Émile et G pour Gustave. Le modèle E fut conçu en 1934. La version G fut prête à la fin de 1942. Tout au long de la guerre, ce chasseur, en recevant nombres de modifications, ne cessa d'être une menace constante pour les avions alliés, les surpassant ou les égalant en performance. Le BF-109E ci-dessous est celui piloté par l'as de la Luftwaffe, Adolf Gallant, qui devint plus tard un des dirigeants des forces de l'air allemande. Plus tard, vers la fin de la guerre, nous le retrouverons aux commandes d'un Messerschmitt ME-262 à réaction. Le ME-109 fut l'Aigle de la Luftwaffe. Ce chasseur fut produit après la guerre par l'Espagne qui l'utilisa jusque dans les années soixante, ce qui en fit le chasseur avec la plus grande longévité.
Caractéristiques
Envergure : 9,9 m Moteur : Daimler Benz DB 601A ( BF-109 A ) DB 605A ( BF 109 G )
Longueur : 8,9  m Vitesse : 570 km/h BF109E et 720 km/h Bf109G
Hauteur : 3,4 m Armement : 2x 13 mm
2x 20 mm

 

ME-109 E Adolf Gallant
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Bataille d'Angleterre, 1940

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