Messerschmitt ME-262 |
Le ME-262 est l'une des plus extraordinaires
réalisations techniques allemandes de la 2e G.M. Sa ligne aérodynamique, ses
ailes en flèche, la puissance de ses moteurs et de son armement en faisaient un avion
d'une conception très avancée par rapport à tous les appareils de l'époque. La
production de série débuta avec le ME-262.A-1A, surnommé
" Schwalbe " (hirondelle). Le développement du ME-262 eut à souffrir
des erreurs d'Hitler qui exigea qu'il soit transformé en bombardier. Cette conversion
retarda de six mois la mise en service opérationnel de l'appareil. Mais l'as de
l'aviation allemande, Adolf Gallant, persuada Hitler de redonner au ME-262 sa fonction
première de chasseur intercepteur. Les pilotes débutèrent leur entraînement en
novembre 1944 sur des modèles biplaces. À la fin de la guerre, la production atteignit
1,433 exemplaires, dont environ 220 seulement furent utilisés. Les autres furent
détruits au sol ou capturés avant leur achèvement. L'inquiétude des pilotes alliés
face à cet avion est palpable dans les documents vidéos de l'époque où on décèle
l'étonnement dans leur voix quand ils rencontrèrent le ME 262 pour la première fois.
L'impression désagréable d'être immobile comparé à leur vitesse les rendait nerveux.
On le serait à moins. Rare furent les ME-262 abattu en vol. Il fallait s'infiltrer
derrière eux à la manuvre d'atterrissage où ils ralentissaient suffisamment pour
les rejoindre et les abattre. Un témoignage intéressant de cette technique est raconté
par Steeve Yager, un as américain qui pilotait un P-51 Mustang et qui a réussi
l'exploit. Caractéristiques
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Major Wolfgang Schenk, Rheine Hopstein, décembre 1944 |
ME 262B-1A / U1 Double, Chasseur de nuit, Allemagne 1944 |
Me 262 Schwalbe (hirondelle )version A-1a . Allemagne 1945 |
JV44, Generalleutnant Adolf Galland |
Réalisation Jean Pierre Chaput |
ME 262 A-1A "Schwalbe" 11./JG7 |