Mig-3

 

 

Conçu par Artem Mikoyan et Mikhail Gurevitch, le Mig allait devenir le symbole de la puissance aérienne soviétique. Le vol initial du Mig eut lieu le 5 avril 1940 sous l’appellation de Mig-1. À cause de ses performances limitées autant en rayon d’action que pour son endurance à encaisser les coups, on arriva rapidement à la version Mig-3. Le fait d’arme le plus remarquable à son actif fut sans contredit sa participation à la défense de Moscou qui empècha littéralement la Luftwaffe de détruire la ville à un point tel que Göring s’en pleignit à Hitler lui disant que si on continue de bombarder Moscou, sa flotte de bombardiers sera anihilée complètement par les Migs. Malgré cet exploit, le Mig n’était pas de taille avec les chasseurs allemands et il parvint à ce fait d'arme en survolant la ville ce qui ne lui demandait pas un grand rayon d’action tout comme le Spitfire qui défendit l’Angleterre contre les Messerschmits. Néammoins, 3,244 appareils furent produits durant la guerre. L’aviation russe préféra par contre les Lavochkins qui opposèrent une meilleure résistance à l’aviation allemande. Les jours de gloire du Mig viendraient après ce conflit pour hanter les Américains durant la guerre froide.
Caractéristiques
Envergure : 10,30 m Moteur : Mikulin AM-35A V 12
Longueur : 8,15 m Vitesse : 640 km/h
Hauteur : 2,67 m Armement : 1x 12,7 mm
2x 7,62 mm
6 roquettes

 

7ieme IAP Black Sea Aviation, Russie 1943
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551 AP, été 1941

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120e Régiment, défense de Moscou, hiver 1942