Nakajima B6N1 ''Tenzan'' B6N2 "Jill" |
En 1939, la Marine Impériale japonaise fit la demande pour remplacer le B5N pour
avoir un avion torpilleur plus performant. En utilisant le même châssis, on produisit le
B6N avec un moteur plus performant et une hélice à quatre pales. Cet hélice, par
contre, déstabilisa l'avion à un point tel qu'on dut modifier l'empennage verticale en
le plaçant hors centre d'un côté. Pour remédier au problème, on remplaça le moteur
Mamoru des premières versions par un moteur Kasei. Les premières versions embarqués
furent le B6N1 qui se joignirent à la bataille de la mer des Philippines à bord des
porte-avions Shokaku, Taiho, Hiyo, Junyo et Zuikaku en juin 1943. Quand la version B6N2
fut prête, le Japon avait perdu pratiquement tous ses porte-avions et ils durent opérer
à partir de bases terrestres. 1,133 exemplaires de la dernière version virent le jour
durant la 2e guerre mondiale. Caractéristiques
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256e escadrille d'attaque, 752e groupe naval |