Nakajima B6N1 ''Tenzan'' B6N2 "Jill"

 

 

En 1939, la Marine Impériale japonaise fit la demande pour remplacer le B5N pour avoir un avion torpilleur plus performant. En utilisant le même châssis, on produisit le B6N avec un moteur plus performant et une hélice à quatre pales. Cet hélice, par contre, déstabilisa l'avion à un point tel qu'on dut modifier l'empennage verticale en le plaçant hors centre d'un côté. Pour remédier au problème, on remplaça le moteur Mamoru des premières versions par un moteur Kasei. Les premières versions embarqués furent le B6N1 qui se joignirent à la bataille de la mer des Philippines à bord des porte-avions Shokaku, Taiho, Hiyo, Junyo et Zuikaku en juin 1943. Quand la version B6N2 fut prête, le Japon avait perdu pratiquement tous ses porte-avions et ils durent opérer à partir de bases terrestres. 1,133 exemplaires de la dernière version virent le jour durant la 2e guerre mondiale.
Caractéristiques
Envergure : 14,9 m Moteur : Mitsubishi MK4T Kasei
Longueur : 10,9 m Vitesse : 481 km/h
Hauteur : 3,8 m Armement : 1x 13 mm
1x 7,7 mm
800 kg de bombes

 

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256e escadrille d'attaque, 752e groupe naval