Nakajima Gekko type 11 "Irving"

 

 

Comme la plupart des armées européennes, la marine japonaise décida de mettre au point un chasseur bimoteur à longue portée tel le Messerschmitt Bf-110 des Allemands ou encore le Potez français. Ce chasseur pourra accompagner les bombardiers G3M qui ont un rayon d'action de 2,800 à 4,500 kilomètres. En 1939, la firme Nakajima obtint le contrat pour la mise au point de ce chasseur sous l'appellation de 13-Shi bimoteur terrestre J1N1. Il fut complété en mars 1941. Tout comme ses homonymes allemands et français, ce type de chasseur se révéla inefficace contre les chasseurs monomoteurs. Tout comme ses homonymes, aussi, il fut converti en chasseur de nuit. Dans ce rôle, il se révéla tout aussi efficace que le Bf-110 allemand et le Heinkel HE-219 Uhu. Étrangement, sans se consulter, les Japonais adoptèrent la même technique que les Allemands pour l'armement de ces chasseurs c'est à dire une paire de mitrailleuses montées obliquement sur le dos et le ventre des appareils ce qui leur permettait de se glisser à angle sous les bombardiers pour les abattre. L'avion devait s'approcher entre 100 à 150 mètres de sa cible avec un décalage de 50 à 70 mètres d'altitude, dans un angle de 30 degrés. Ces avions ne tardèrent pas à faire la vie dure aux bombardiers alliés B-17 et B-29 qui bombardaient le territoire national. La première attaque que les B-17 subirent de ces avions fut le 21 mai 1943 lors du bombardement de Rabaul. On produisit 486 appareils de ce genre, toutes versions confondues. Ce fut trop peu trop tard pour enrayer la marche victorieuse des alliés qui baptisèrent cet appareil "Irving". L'enseigne pilote Endo connut un certain succès avec ce type d'appareil ayant réussi à abattre six bombardiers au-dessus du Japon.
Caractéristiques
Envergure : 16,98 m Moteur : 2 Nakajima NKF1 Sakae
Longueur : 12,77 m Vitesse : 505 km/h
Hauteur : 4,56 m Armement : 2x 20 mm vers le haut
2x 20 mm vers le bas

 

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302e groupe naval de combat, 7e escadrille, Atsugi, été 1945