Nakajima Gekko type 11 "Irving" |
Comme la plupart des armées européennes, la marine japonaise décida de mettre au
point un chasseur bimoteur à longue portée tel le Messerschmitt Bf-110 des Allemands ou
encore le Potez français. Ce chasseur pourra accompagner les bombardiers G3M qui ont un
rayon d'action de 2,800 à 4,500 kilomètres. En 1939, la firme Nakajima obtint le contrat
pour la mise au point de ce chasseur sous l'appellation de 13-Shi bimoteur terrestre J1N1.
Il fut complété en mars 1941. Tout comme ses homonymes allemands et français, ce type
de chasseur se révéla inefficace contre les chasseurs monomoteurs. Tout comme ses
homonymes, aussi, il fut converti en chasseur de nuit. Dans ce rôle, il se révéla tout
aussi efficace que le Bf-110 allemand et le Heinkel HE-219 Uhu. Étrangement, sans se
consulter, les Japonais adoptèrent la même technique que les Allemands pour l'armement
de ces chasseurs c'est à dire une paire de mitrailleuses montées obliquement sur le dos
et le ventre des appareils ce qui leur permettait de se glisser à angle sous les
bombardiers pour les abattre. L'avion devait s'approcher entre 100 à 150 mètres de sa
cible avec un décalage de 50 à 70 mètres d'altitude, dans un angle de 30 degrés. Ces
avions ne tardèrent pas à faire la vie dure aux bombardiers alliés B-17 et B-29 qui
bombardaient le territoire national. La première attaque que les B-17 subirent de ces
avions fut le 21 mai 1943 lors du bombardement de Rabaul. On produisit 486 appareils de ce
genre, toutes versions confondues. Ce fut trop peu trop tard pour enrayer la marche
victorieuse des alliés qui baptisèrent cet appareil "Irving". L'enseigne
pilote Endo connut un certain succès avec ce type d'appareil ayant réussi à abattre six
bombardiers au-dessus du Japon. Caractéristiques
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302e groupe naval de combat, 7e escadrille, Atsugi, été 1945 |