Petlyakov PE-2

 

 

En Union Soviétique, sous Staline, les choses se passaient parfois bizarrement. Le développement du Petlyakov PE-2 en est un parfait exemple. En effet, c’est Vladimir Petlyakov qui était un des meilleurs concepteurs aéronautique qui fut arrêté en 1938 et à qui on confia la tâche de produire un bombardier de haute altitude, rapide, avec une cabine pressurisée. Son travail devait être réalisé dans une prison consacré à l’aéronautique. Durant la production, on changea la vocation de cet appareil pour un bombardier en piqué étant donné le résultat du Junker JU-87 Stuka des Allemands. Après les tests de mai 1939, on ordonna la production de masse en juin 1940. Au déclenchement des hostilités avec l’Allemagne en 1941, cet avion se révéla plus qu’à la hauteur de la tâche. En effet, sa très grande vitesse et sa maniabilité le faisait rivaliser avantageusement avec le Messerschmitt BF-109 E et plus tard le BF-109 G en augmentant la puissance de ses moteurs et son armement. Il était si rapide que les Hurricanes qui l’escortaient se faisaient distancer par lui. Tout au long de la guerre, il se révéla un atout primordiale pour les Russes tout comme le IL2 Stormrovick. Apprécié des pilotes, 11,427 appareils seront produits durant la guerre.
Caractéristiques
Envergure : 17,16 m Moteur : 2 Klimov M-105R V-12
Longueur : 12,66 m Vitesse : 540 km/h
Hauteur : 4,0 m Armement : 3x 7,62 mm
1,200 kg de bombes

 

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Réalisation Jean Pierre Chaput