Piper Cub L-4 (O-59) ''Grasshopper'' et L4H |
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Quatre exemplaires du Piper Cub Model J-3C-65 furent réceptionnés
par l'US Army Air Corps au milieu de 1941 pour une évaluation comme avions d'observation
d'artillerie et de liaisons. On leur attribua la désignation YO-59 et presque
simultanément quarante exemplaires supplémentaires furent commandés sous la
dénomination O-59. L'expérience des manoeuvres permit de mettre au point une nouvelle
version spécifiquement adaptée aux besions de l'US Army, le O-59A. Cet avion monoplan à
ailes hautes haubanées était construit en bois, en alliages métalliques légers et en
toile. Le fuselage du Grasshopper et le plan fixe horizontal haubané avaient une
structure en tubes soudés recouverte de toile. Le train d'atterrissage était fixe et
classique. Le moteur, un Continental O-170-3 avec quatres cylindres à plat, développait
65ch. Les spécifications du O-59A soulignaient la nécessité de fournir une excellente
visibilité au pilote et à l'observateur, ce qui fut fait en modifiant le cockpit en
tandem pour procurer une meilleure visibilité. Ce type fut par la suite redésigné L-4A.
Le Piper L-4 connut beaucoup de succès et fut utilisé comme courrier, reconnaissance,
observation, entraînement pour pilote et même comme ambulance. Quelques uns de ces
appareils furent équipés de lance-rocket ou de bombes pour leur permettre d'attaquer des
cibles opportunes dans des conditions favorables. Les Américains fournirent ces avions à
leurs alliés durant la guerre et servit aussi durant la guerre de Corée pour finalement
être remplacé par le Cessna O-1 Bird Dog au début des années 50. Sources |
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US Army, Ve Corps d'artillerie, Normandie, 1944 |