Polikarpov I-16 type 18 |
Le Polikarpov vit le jour en 1933 en Russie munies d'une coque de bois et d'ailes
d'acier, il avait un train rétractable manuellement. Dès 1935, la série I-16 vit le
jour avec de nouvelles spécifications et entra en production de masse. Il fut livré à
plusieurs pays dont l'Espagne durant la guerre civile. En 1939-40, il participa à la
guerre de Finlande et connut un certain succès quoique la stratégie des pilotes laissa
à désirer ce qui n'avantageait pas l'avion. Avec le déclenchement de Barberousse,
l'attaque de la Russie par l'Allemagne, il se révéla complètement surclassé par les
avions allemands qui le détruisirent au sol ou en vol. Il connut un arrêt de production
en 1939 mais qui sera reprise en 1942 pour finalement se terminer en 1943. Toutes versions
confondues, on en produira 7,005 exemplaires durant la guerre. Aux mains de pilotes
chevronnés, il connaîtra du succès, certains pilotes se méritant le titre de héros de
l'Union Soviétique au commande du Polikarpov. Caractéristiques
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1942 |