Potez 540

 

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Dessiné par l'ingénieur Coroller, ce bombardier aux formes typiquement française de l'époque devait selon l'Armée de l'Air accomplir trois rôles soit bombardement, chasse et reconnaissance. Les premiers Potez 540 sortirent des usines à Méaulte en mai 1935 et rééquipèrent les GR I/54 au Bourget et GR I/33 à Nancy. Ce fut 270 Potez de la série 54, toutes versions qui virent le jour. Ils eurent leur baptême du feu durant la guerre civile espagnole où quelques appareils leur furent cédés. Au 1er janvier 1938, il y avait 182 Potez 540/542 qui équipaient les 36e, 38e, 51e, 52e, 54e, et 55e Escadres. Ils commençaient à être remplacer par des Potez 637 et des Bréguets 691/693. Pourtant, au 1er septembre 1939, on retrouvait encore 85 Potez en première ligne et ce nombre tomba à 23 le 10 mai 1940. Sous le régime de Vichy, ils furent utilisés comme avion de transport ou aux déplacements ministériels. Ils furent finalement complètement remplacé en 1944.
caractéristiques
envergure : 22.10 mètres  longueur : 16.20 mètres     hauteur : 3.88 mètres    poids maximum : 7,100 kg
vitesse 320 km/h   moteurs : 2 Hispano-Suiza 12Xirs    armement : 3 mitrailleuses Darne
bombes : 4 bombes 225 kg sur support extérieur ou 10 bombes de 55 kg dans la soute
sources : Wikipedia
                Encyclopedia of world aircraft
                documentation personnelle

 

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Réalisation Jean Pierre Chaput