PWS-26

 

  

Directement dérivé du PWS-16 le PWS-26 a été développé afin de fournir un avion d'entraînement intermédiaire et avancé à la force aérienne polonaise. Il a notamment été pensé afin de former les futurs pilotes de bombardiers en piqué. Après un premier vol survenu en 1935 il a été décidé de construire 250 exemplaires de série. La production dura de 1937à 1938. Lors de son entrée en service opérationnel en 1937 le PWS-26 était le principal biplan d'entraînement de l'aviation polonaise. La très grande majorité des exemplaires était encore en service quand éclata la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939. Après l'effondrement militaire de la Pologne, 120 exemplaires furent saisis par la Luftwaffe qui employa ces avions comme appareils de liaison. L'aviation militaire soviétique saisit également plusieurs dizaines d'exemplaires qu'elle employa comme avion d'entraînement. En 1940 l'Allemagne nazie livra 28 PWS-26 à son allié roumain . Ce pays est d'ailleurs le dernier à l'avoir retiré du service en 1951. Cet avion Polonais  (251 exemplaires construits) qui fut repris par la Luftwaffe en écolage avec parfois un poste arrière fermé pour l'apprentissage au vol sans visibilité (ce modèle prenait alors l'appellation de " Slépak" ( aveugle )

 Moteur :Wright Whirlwing J5 en étoile a 9 Cylindres d'une puissance de 220 CV

Poids maxi :1160 Kg / Vitesse : 215 Km/h/ Rayon d'action  : 450 Km 

Armement : Une mitrailleuse de 7,92mm . Equipage : 2