Republic P-47D Thunderbolt |
En mai 1941, alors que la guerre faisait rage en Europe, un chasseur monomoteur de 4
tonnes faisait son premier vol. Il s'agissait du XP-47B, prototype du republic P-47
Thunderbolt dont un total de 15,683 unités seront construites. Grâce aux enseignements
de la guerre, cet appareil fut équipé d'un moteur en étoile R-2800 de 2,000 cv, d'un
compresseur de suralimentation et de 8 mitrailleuses de 12,7mm. Le XP-47B devait atteindre
633 km/h et en janvier 1942, après l'entrée en guerre des USA, la production du P-47B
débuta. Il fut suivi par le P-47C, résultant de l'amélioration de divers points et, à
partir d'avril 1943, du P-47D, version la plus construite. Le P-47D était propulsé par
un moteur R-2800-59 pouvant développer jusqu'à 2,300 cv. Les conduites passant sur les
côtés et en dessous du cockpit pour rejoindre le compresseur de suralimentation placé
derrière le siège du pilote, donnaient à cet avion son aspect massif. De nombreux
modèles de P-47D, désignés D-1 à D-40 furent produits mais les premières versions
étaient surnommées "Razorback" en raison de leur arrête dorsale. La version
D-25 qui fut introduite vers juin 1944, était équipée d'une verrière en goutte d'eau
qui donnait une meilleure vision au pilote et de réservoirs de plus grande capacité.
Cette décision entraina un remodelage complet de la silhouette de l'avion. L'ensemble des
versions suivantes reçurent également cette verrière qui devint une caractéristique
majeure des P-47 tardifs. Le P-47 "Bubletop" se démontra un chasseur
performant et stable. Caractéristiques
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Major Général William Kepner, 551st FTS, 495e FTG, Mount Farm, automne 1944 |
Major Herschel H. Green, 317e escadrille, 325e groupe de combat, 15e Air Force, Italie |
Réalisation Jean Pierre Chaput |