Short Sunderland III

 

 

Certainement un des plus gros avions de la 2e guerre mondiale, le Short Sunderland fut aussi un des plus beau et des plus utiles hydravions de la R.A.F. Effectuant son vol inaugural en octobre 1937, au déclenchement des hostilités de 1939, il équipera l'escadrille 204 à Sullum Voe, l'escadrille 210 aux docks de Pembroke, l'escadrille 228 en Égypte et l'escadrille 230 à Singapour. Il fera rapidement la manchette quand deux avions des escadrilles 204 et 228 repêcheront l'équipage complet du navire marchand Kensington Court qui fut torpillé le 21 septembre 1939. Le Sunderland était fortement armé et pouvait très bien se défendre à un point tel que les Allemands l'avaient surnommé "Stachelschwein" le Hérisson Volant. Un Sunderland fut attaqué une fois par huit Junker 88 : il en abattit 3 en endommagea un quatrième et écarta les autres. Il fut la terreur des U-boat car avec son rayon d'action très long, il escortait les convois et se permit de couler plusieurs sous-marins avec les bombes qu'il transportait sur des rails qui sortaient à l'extérieur, sur les cotés de la coque. Il fut aussi la bouée de sauvetage pour les soldats britanniques lors de l'évacuation de la Grèce et de la Crête. On en produira 743 exemplaires jusqu'en 1945. Ils continueront leur travail néanmoins jusqu'en 1959 participant même au pont aérien de Berlin en 1948 lors du blocus russe. On dut d'ailleurs leur aménager un espace pour pouvoir glisser sur le point d'eau près de Berlin.
Caractéristiques
Envergure : 34,28 m Moteur : 4 Pratt & Whitney R-1830-90B
Longueur : 26 m Vitesse : 343 km/h
Hauteur : 10,52 m Armement : 10x 7,7 mm
2x 12,7 mm
2,250 kg de bombes

 

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Escadrille No.423, R.C.A.F. Castle Arachadale, Irlande du Nord, 1943-44