Tupolev SB2

 

 

SB - première appellation SB, pas instruite comme version supérieure ANT-40.
SB 2M-100 - premier modèle de production. Surface alaire accrue à 56,7 m2 Équipé de moteurs Klimov M-100 (Hispano-Suiza 12Y construit sous licence). Parfois, officieusement appelé plus simplement le SB.
SB 2M-100A - nouveaux moteurs de 642 kW (860 ch). Nouveaux capots moteur. Produit à partir de fin 1936. Parfois officieusement dénommé SBbis
SB 2M-100A modernizoravannyi - nouvelle tourelle canon arrière Tur MV-3. Testé en 1937. Accepté, mais pas de production.
SB 2M-103 - série 10. Moteurs M-103 plus puissants, possibilité de skis rétractables, structure renforcée et fourniture de deux réservoirs externes de 368 litres de carburant.
SB 2M-103/SBbis - nouveaux moteurs, plus grand cockpit navigateur, nouvelle roue arrière contrôlable. Premiers tests en septembre 1937. D'autres tests à du 27 juin 1937 au 19 septembre 1938. À partir de cette version le SB avait un train rétractable muni de skis. Le 2 septembre 1937 M.Yu. Alexeev a établi un record officiel d'altitude à 12 244 m (40 170 ft) avec une charge de 1 100 kg (2 200 lb). Le 2 septembre 1937, il avait établi un record officieux à 12 692 m (41 640 ft). Parfois appelé SB-3.
SB 2M-104 - quelques avions construit avec moteurs M-104, mais le moteur n'est pas en production.
SB 2M-106 - quelques avions construit avec moteurs M-106, mais le moteur n'est pas en production.
SBbis2 2M-103 - avec des ailes polies. Pas de production.
SBbis3 2M-103 - nouvelle hélice et nouveaux moteurs. Testé à du 1er novembre 1937 au 17 janvier 1938. Augmentation significative de la vitesse. Quelque exemplaires ont été construits.
SB 2M103-1939 - modèle de production du SBbis3. Nouveaux radiateurs et des ailes partiellement polies. Hélice: Vish-2, puis Vish-22. Testé en septembre-Octobre 1939. Nouveau cockpit de mitrailleur et nouvel armement à partir de 1940.
Source : Wikipedia