Yak 1 Lydia Litvyak |
Avec une production de 36,737 avions, toutes versions confondus, le
Yakolev est le chasseur qui a la plus grosse production de la 2e guerre mondiale. C'est
Alexandre S. Yakolev qui mit au point ce chasseur. Lorsque le Yak-1 entra en service sur
la ligne de front, les pilotes vinrent à aimer son comportement facile et sa petitesse.
Dans les mains d'un pilote bien entraîné, ces avions valaient ce que les Allemands
avaient de mieux à leur opposer. Les Soviétiques avaient des femmes qui pilotaient ces
avions et les Allemands les surnommaient " Nacht Hexen ", les
sorcières de la nuit. L'une d'elle, Lydia Litvyak, avant d'être porté disparu le 1er
août 1943, avait à son actif 12 victoires. Elle avait 21 ans. Les pilotes de
l'escadrille Normandie Niemen qui était composés de Français, se virent offrir le choix
du type d'avion qu'ils aimeraient utiliser et ils optèrent pour le Yak 3 qu'ils
conservèrent jusqu'à la fin de la guerre. Ce Yak était tellement performant qu'il y
avait une instruction aux pilotes allemands d'éviter le combat avec le Yak 3. À la fin
de la guerre, le développement du Yak était rendu au Yak 9 Complément Jacques Lesquibille Pilote : Capitaine Lydia Vladimirovna Litvyak Surnommée "La Rose de Stalingrad" 168 Missions - 12 Victoires Elle sera abattue en Mars 43 et hospitalisée jusqu'en Mai 43 Elle disparaitra le 1 Août 43 à bord de son nouvel avion yak 1 (Blanc 23 ) au cours d'une mission d'escorte de bombardiers |
Yak 1B. bataille de Leningrad |
Yak 1, Lilia Litvyak, une des Nacht Hexen mentionné plus haut. |