Autoblinda 40 ET 41 |
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Les Autoblinda 40 et
Autoblinda 41italiennes sont nés en 1939 de la conjonction des besoins de
deux armes : la police, stationnée dans les nouvelles colonies d'Afrique
qui souhaitait un véhicule polyvalent rapide, et la cavalerie, qui
demandait une automitrailleuse blindée. La réponse unique à ce double
cahier des charges fut un véhicule à moteur arrière, doté de deux
mitrailleuses, l'une monté sur une tourelle d'avant, l'autre placé dans la
partie postérieure de l'engin. Le pilotage pouvait se faire depuis le
poste normal ou de l'arrière de la coque. La fabrication en série commença
au milieu de 1940, sous l'appellation Autoblinda 40. Le contrat prévoyait
qu'un petit nombre d'Autoblinda 40 seraient équipées d'un canon de 20mm à
la place des mitrailleuses jumelées de 8mm grâce au remplacement de la
tourelle d'origine par celle du char léger L 6/40. Cette version dérivée,
baptisée Autoblinda 41, s'avéra plus efficace que le modèle de base et la
production se concentra sur elle. Les quelques Autoblinda 40 qui furent
effectivement construites furent d'ailleurs ultérieurement converties aux
nouvelles normes. L'Autoblinda 41 était un véhicule très moderne pour son
temps avec d'excellentes performances . Malheureusement, la direction
n'était pas à la hauteur et ses défauts ne furent jamais entièrement
éliminés. L'armement principal se composait d'un canon antiaérien modifié
Breda modello 35 de 20mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 8mm Breda
modello 38 refroidie par air. Une autre mitrailleuses de ce type était
montée à l'arrière de la coque. Un engin sur quatre disposait d'un affût
pour mitrailleuse antiaérienne monté au sommet de la tourelle. Des pneus
sable étaient disponibles en option ainsi qu'un kit d'adaptation pour
déplacement sur voie ferré. Ce kit comportait des roues spéciales, un
dispositif supplémentaire d'éclairage et de signalisation et un projecteur
de tourelle. Les modèles ainsi convertis furent très employés contre les
maquis des Balkans. Les Autoblinda 40 et 41 furent utilisées sur une
grande échelle dans le désert Occidental et en Tunisie. À la fin de
septembre 1942, il y en avait 298 en service, sans compter les véhicules
de la police coloniale. Quelques perfectionnements furent par la suite mis
à l'étude, comme le remplacement du canon de tourelle par un modèle de
47mm (AB 43 ) ou par une pièce de 50mm empruntée à un char allemand mais
ils ne débouchèrent pas sur une production en série. Une version à caisse
découverte fut également fabriquée à raison de quelques exemplaires pour
être utilisées comme véhicule de commandement ou comme poste d'observation
mobile d'artillerie. |
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Lancieri di Montebello Rgt. Rome, septembre 1943 |