Büssing-Nag L4500S

 

 

Au milieu des années 1930 afin de diminuer les coûts de logistique, les Allemands ont essayé de normaliser les châssis des camions. Trois niveaux : léger, moyen, lourd, les châssis ont été normalisés de sorte que les fabricants automobiles puissent utiliser leurs propres moteurs et boîtes de vitesses sur le châssis standard. Cinq châssis standardisés principaux ont été construits. Parmi les différentes usines, c’est la société Büssing-Nag qui a produit la plus grande partie des camions de l’armée allemande. La production de Büssing-Nag 4500 A/S n’a jamais cessé jusqu’à la fin de la guerre et un total de 15,000 camions a été produit pour toutes les séries500 et 4500.
En plus de sa capacité de cargo, certains furent équipés d’armements dans la caisse arrière et d’autres servirent comme véhicule de dépannage. Comme l’indication sur son parechoc avant le mentionne, il était équipé d’un moteur 6 cylindres diésel.

N.B. Ce modèle construit par Jacques Pelosse m’a été donné en cadeau et je lui ai fait une place d’honneur dans ma collection. À voir sous la rubrique : L’Équipe, Jean Pierre Chaput. Je l’en remercie sincèrement puisque je voulais ce modèle et mes mains ne sont plus assez sûr pour le réaliser. Merci Jacques.

 

320e Division Infanterie