Churchill   Mk I À VII

( RESTAURATION )

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Décrire ici la liste de toutes les variantes du char Churchill demanderait plusieurs pages. Je me contenterai donc de donner un bref aperçu d'un des chars le plus important de l'armée anglaise. En septembre 1939, l'État Major britannique publia des spécifications pour un char d'accompagnement d'infanterie pour remplacer le Matilda. Le concept sera baptisé A20 et sera envisagé pour un char d'accompagnement pour une guerre de tranchée comme la guerre de 1914. On se rendit compte rapidement qu'il faudra un véhicule plus léger que ceux de 14 et Vauxhall Motor qui était en charge du programme apportera les modifications au projet qui est maintenant baptisé A22, Infantery Tank MK IV qui sera finalement appelé plus tard Churchill. Sur la fin de 1940, le prototype du Churchill fut testé et en juin 1941, la production débuta. Malheureusement, devant l'urgence de la situation, on s'attendait à une invasion imminente de l'Angleterre, les 1,000 premiers chars durent subir des modifications importantes avant leur livraison aux troupes à causes des nombreux défauts de conception. Les Anglais préféraient avoir un char peu sûr que pas de char du tout. On élimina ces problèmes dans les versions subséquentes. Il vit l'action pour la première fois en août 1942, quand 50 Churchill participèrent au raid de Dieppe. Dû à la composition des plages rocailleuses, aucun des Churchill ne réussit à quitter ces plages, brisant leur chenilles à cause des pierres qui s'infiltrèrent dans le train de roulement. En 1943, le département de la guerre anglais réalisa que le concept de char d'accompagnement d'infanterie était une erreur et la production du Churchill fut remplacé par le Cromwell. De 1941 à 1945 on produisit 5,640 Churchill de toutes les versions, Crocodile, Avre, Lanceur de pont, Démineur. Le dernier Churchill en service pour les Britanniques fut une version Avre qui fut retiré en 1965 ! En fin de compte, quoique le Churchill fut un char résistant, il n'en demeure pas moins qu'au point de vue performance, il était complètement surclassé par ses adversaires. Il rendit malgré tout de fiers services dans toutes les versions réalisés. Son canon changea souvent au cours de la guerre. les MK I et II avaient le 2 pdr, les MK III et IV, un 6 pdr qui sera changé pour un 75 mm.et il y eut des versions de support rapproché qui seront équipés de 76.2 mm. et même de 95 mm. howitzer sur le MK V.
Caractéristiques
Longueur : 7,65 m     Largeur : 3,25 m     Hauteur : 2,5 m     Poids : 29 tonnes
Moteur : 2 Jumelé Bedford 6 cylindres     Vitesse : 20 km/h      Armement : canon 75 mm et 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm plus une Bren de 7,71 mm

 

Churchill antimines Reconnaissance Castor Roller (AMRCR)
En service 2e semestre de 1943

34e Brigade de char, 107e RAC

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6th Guards Tank Brigade, Geysteren, novembre 1944